Caisse de dépôt et de gestion
Discours : Caisse de dépôt et de gestion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Septembre 2013 • Discours • 211 Mots (1 Pages) • 751 Vues
La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) est une institution financière marocaine, créée sous forme d'établissement public le10 février 1959 par Mamoun Tahiri. Elle a pour rôle central de recevoir, conserver et gérer des ressources d'épargne qui, de par leur nature ou leur origine, requièrent une protection spéciale.
La CDG centralise l'équivalent de 35 % du stock d'épargne institutionnelle et totalise près de 100 milliards de dhs en actifs sous gestion. Elle est le principal investisseur en valeurs du Trésor avec 50 % environ des actifs gérés.
La CDG assure la sécurité des dépôts qui lui sont confiés ainsi qu’une rentabilité maximum. Le Groupe CDG ambitionne d’être un acteur de référence dans ses principaux métiers : Gestion des fonds institutionnels et prévoyance, Banque finance et assurance, Développement territorial. Le Groupe ambitionne également d’être un catalyseur des investissements dans le long terme en développant une expertise ainsi qu’un savoir-faire permettant de contribuer à la réalisation de grands projets territoriaux structurants et à la venue à maturité des marchés financiers.
...