Analyse pratique professionnelle
Fiche de lecture : Analyse pratique professionnelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar memel42800 • 23 Juin 2019 • Fiche de lecture • 845 Mots (4 Pages) • 662 Vues
Lieu :
Service accueil de jour maison d'accueil spécialisée
1 PRESENTATION DE LA SITUATION OU DE L'ACTIVITE
Monsieur X est accueilli 4 jours par semaine au sein de l’accueil de jour depuis 2011. Nous accueillons 8 résidents. Il était éducateur spécialisé, marié 3 enfants. Suite à un accident de la circulation qui l'a plongé dans le coma avec un Glasgow 4, il a une hémiplégie côté gauche, des douleurs lombaires, aux jambes et des problèmes de mémoire. Il est en fauteuil. Il est incontinent urinaire et anal.
Au quotidien Monsieur X mange seul, s'allonge dans son fauteuil, va se brosser les dents après le repas et nous surveillons le matin à l'arrivée, l'après-midi et le soir avant de partir le pénilex. Monsieur X est en régime hypoglycémique.
Des activités mnésiques lui sont proposées chaque jour en début d'après midi, ainsi qu'un rendez vous hebdomadaire avec la psychomotricienne. Monsieur X est quelqu'un d'anxieux, qui n'aime pas le silence et qui as besoin qu'on s'occupe de lui tous le temps. Il n'aime pas attendre et peu se montrer virulent quand il n'obtiens pas ce qu'il veux.
L’accueil de jour est en enfilade. Quand on rentre il y a l'entrée, ensuite la pièce principale avec deux tables et un coin cuisine puis une pièce au fond avec le coin repos.
Ce jour-là, nous sommes au moment des changes de l'après-midi. Nous devons faire face avec l'aide médico-psychologique et l'aide soignante de remplacement à plusieurs problèmes avec les autres résidents. Monsieur X nous interpelle sans cesse pour nous demander de le rallonger, quand est-ce que on sort, quand va-ton s'occuper de lui... L'éducatrice spécialisée présente également dans le service va expliquer à Monsieur X que nous sommes occupés par les autres et que nous nous occuperons de lui un peu plus tard aujourd'hui.
Monsieur X commence à se plaindre d'être mal installé, d'avoir mal aux jambes, de ne pas avoir la tête assez relevée. Nous faisons beaucoup de passage dans la pièce pour nous occuper des résidents.
Je m'installe sur une des tables pour donner à boire à une autre résidente. Monsieur X me parle, mais avec le bruit je n'entends pas et je lui demande de répéter. Monsieur X s'énerve parce que je le fais répété. Il me dit en m'agressant verbalement qu'il a mal à la cuisse gauche. A sa demande je lui mets un coussin sous la cuisse.
Monsieur X se plaint de plus en plus d'avoir mal sous la cuisse gauche. L'aide médico-psychologique vient le voir, essaye de comprendre où il a mal et appelle l'infirmière de garde pour venir l’ausculter. Nous lui disons que nous allons l'allonger pour qu'il soit plus confortable et pouvoir regarder sous la cuisse. Monsieur X ne veut pas être allongé, il refuse et préfère aller se promener, il ne veut pas attendre l'infirmière sur le lit. L'éducatrice spécialisée lui explique alors que pour son bien-être il sera plus à l'aise sur le lit et que cela sera plus confortable et pratique pour le soigner.
Après plusieurs minutes de négociations, Monsieur X accepte de s'allonger. Pour son confort et à sa demande, nous lui surélevons la tête du lit et lui apportons des livres sur le football. Je reste avec lui jusqu’à l'arrivée de l'infirmière.
2 Constat de départ
A travers cette situation, les difficultés rencontrés sont de gérer les demandes d'attentions tous le monde en même temps, gérer les demandes du résident.
3 Analyse
Nous nous retrouvons face à un patient qui habituellement est en demande de contact et qui est agité du fait du mouvement autour de lui Nous avons essayé de détecter le problème réel : as-il vraiment mal où est-ce un moyen pour qu'on s'occupe de lui ? (UE3-1)
...