Analyse de pratique sur une toilette en EHPAD
Analyse sectorielle : Analyse de pratique sur une toilette en EHPAD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lobc • 26 Avril 2022 • Analyse sectorielle • 1 752 Mots (8 Pages) • 565 Vues
Analyse de situation sur une douche réalisée sur des toilettes
Je me situe à l’EHPAD dans la chambre 144, celle de Madame C, 90 ans. Madame est atteinte d’arthrose de la hanche droite, cette dernière la fait fortement souffrir et ne peut donc pas rester debout longtemps. Elle n’arrive plus à se déplacer seule, elle reste en fauteuil roulant. Elle a besoin d’une aide au transfert et d’une aide partielle à la toilette. Lors de cette prise en charge je suis à ma 3ème semaine de stage.
Je vais effectuer seule la douche d’une résidente, étant en première année, la toilette est le soin le plus réalisé, il relève du rôle propre de l’infirmier et découle de l’activité de Soin de Confort et de Bien-être de l’article 4311-5 du code de la santé.
Le but de ce soin est que la patiente se sente mieux et propre. N’ayant jamais pratiqué la douche de Madame auparavant, l’Aide-soignante m’indique les habitudes de Madame et le déroulement de cette situation au préalable afin que j’arrive à l’effectuer seule.
J’ai décidé d’analyser cette situation car lors de la toilette je me suis aperçue que certains critères des règles d’hygiène ne sont pas respectés.
C’est aux alentours de 7h que j’arrive devant la chambre de Madame C, je frappe trois fois à la porte afin de prévenir de mon entrée. Une fois à l’intérieur, je salue Madame, me présente et indique la raison de ma présence, je la préviens également que je vais allumer la lumière et qu’elle risque d’être éblouie. Le temps que Madame se réveille je vais dans la salle de bain et prépare à disposition les affaires dont j’ai besoin ; 2 gants de toilette (un clair et un foncé), 2 serviettes de bain, un change, un petit sac poubelle blanc et des gants jetables pour la toilette intime, ses vêtements ont été préparés la veille. J’ai également 2 paires de gants non stériles, le protocole de l’établissement souhaite que toute toilette soit réalisée avec le port de gants. Maintenant qu’elle est réveillée je lui apporte son fauteuil roulant au bord du lit et lui mets les chaussons. Madame arrive à se redresser seule sur son lit, je l’aide à mettre ses jambes à l’extérieur du lit et aussi pour son transfert au fauteuil roulant et l’amène dans la salle de bain.
Avant de la positionner sur les toilettes je réalise une hygiène des mains en 7 étapes afin de pouvoir enfiler mes gants. Je positionne Madame debout, elle est capable de tenir sur ses jambes tout en se maintenant à la barre d’appui de la salle de bain juste le temps nécessaire pour que je retire le change complet de nuit et de le placer dans le sac poubelle blanc prévu à cet effet, puis je la positionne sur les toilettes. D’elle-même Madame retire sa chemise de nuit, je lui demande alors de se mettre sur la chaise de douche pour effectuer la toilette mais elle ne veut pas et souhaite faire comme d’habitude, c’est-à dire réaliser sa douche tout en restant sur les toilettes. Je respecte le souhait de Madame et décide de réaliser cet acte en appliquant le déroulement indiqué par l’aide-soignante afin de ne pas perturber Madame. Ayant préparé les affaires nécessaires au préalable, je peux commencer la douche.
Je prends le pommeau de douche, l’allume et règle la température, je demande à Madame de vérifier si celle-ci lui convient. Je préviens Madame C que je vais commencer à la mouiller, ce que je fais progressivement en débutant par les jambes puis le torse, les bras et enfin les cheveux. Avant de couper l’eau, je mouille le gant de toilette clair. Une fois ce gant savonné, je le donne à Madame pour qu’elle puisse se laver le haut du corp seule afin de préserver l’autonomie sur cet acte. Pendant ce temps, j’effectue un shampooing avec délicatesse tout en la prévenant et en faisant attention de ne pas lui en mettre dans les yeux. Lorsqu’elle a terminé de se laver je m’occupe de lui nettoyer le dos. Ensuite, après avoir mouillé et mis du gel douche sur le gant de toilette foncé je m’occupe de la toilette des jambes. Pour cela je commence par savonner les cuisses, puis les jambes en savonnant bien derrière les genoux et termine par les pieds, j’insiste bien entre les orteils. Une fois les cheveux shampooinés et le corps savonné, j’allume la douche, règle la température et demande à Madame C si celle-ci est suffisamment chaude. Je rince les cheveux en prêtant attention de ne pas lui mettre de l’eau savonneuse dans les yeux, puis la totalité du corps, j’insiste bien pour qu’il ne reste pas de savon, tout particulièrement entre les orteils. Je m’assure de bien essuyer le sol pour éviter le risque d’accident par chute. Je donne la serviette claire à Madame afin qu’elle se sèche le haut du corps, pendant ce temps j’essuie ses jambes avec une serviette de couleur foncée, j’insiste fortement entre les orteils pour éviter l’apparition de champignons. Je couvre le bas du corps de Madame avec la serviette foncée pour éviter qu’elle attrape froid. Je repasse derrière elle pour être sûre qu’elle soit bien sèche surtout entre les plis comme sous la poitrine, lui sèche le dos et les cheveux, puis je la couvre avec les serviettes pour ne pas qu’elle attrape froid.
...