Analyse de pratique professionnelle selon le modèle Vermersch
Synthèse : Analyse de pratique professionnelle selon le modèle Vermersch. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar gabouille33 • 17 Octobre 2019 • Synthèse • 1 794 Mots (8 Pages) • 4 551 Vues
DAHMOUNI Axelle
Promo 2018 / 2021
Analyse de pratique Professionnelle selon le modèle vermersch
Objet de l’analyse de pratique
L’activité réaliser est une toilette complète au lit d’un patient et l’objet de l’analyse est la communication pendant le soin.
Comment respecter les choix de la personne lorsqu’elle ne peut pas communiquer correctement ?
Domaine intentionnel
En tant qu’étudiante infirmière de première année, je voulais maintenir l’hygiène de la résidente, assurer la propreté du corps, en préservant ses téguments pour maintenir le confort et le bien-être de celle-ci.
Mon objectif était aussi de surveiller toutes atteintes de la peau (blessure, coupures, rougeur). Je voulais maintenir l’intimité de la résidente en respectant sa pudeur. J’espérais que la résidente apprécie le soin et avoir son consentement.
Domaine contextuel
Mon stage de semestre 1 se déroule en Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) située en Dordogne. Une MAS propose un hébergement permanent à tout adulte en situation de handicap gravement dépendant dont les capacités de décision et d'action dans les actes de la vie quotidienne sont altérées. Cet hébergement peut :
- Proposer des activités quotidiennes d'éveil ou occupationnelles
- Être structuré autour d'unités de vie
L’établissement accueille 50 adultes, hommes et femmes, atteints de handicaps importants : retard mental, trouble du spectre autistique, épilepsie… nécessitant une prise en charge permanente. Le pavillon est divisé en 5 groupes. J’ai intégré un groupe de 9 résidents. Il est composé d’une chambre double et 7 chambres simples. Puis 2 salles de bains : une pour les filles et une pour les garçons. Il y a un lieu de vie qui comprend la cuisine et le salon.
Nous sommes le mardi 27/11/2018, il est 10H30. Je suis accompagnée d’un aide-soignant pour effectuer la toilette au lit de Madame P, il est nécessaire d’être à deux pour réaliser sa toilette puisque la résidente est très peu mobilisable.
- La patiente : Madame P
Je la nommerai par cette lettre afin de respecter l’anonymat. Elle est âgée de 60 ans, elle réside sur le pavillon depuis 1986 car elle avait besoin d’une prise en charge quotidienne. Elle est en chambre seule. Elle est atteinte d’une trisomie 21.
Elle pèse 53 kg pour 1.40 mètre. Son indice de masse corporelle est de 27.05 kg/m2, ceci nous montre qu’elle est en situation de surpoids.
A ce jour, elle ne marche plus, passant du lit au fauteuil avec l’aide du personnel soignant. Elle nécessite le port de protections du fait de son incontinence. Elle est alimentée par alimentation entérale.
Ses antécédents médicaux et chirurgicaux sont les suivants :
- Gastrostomie effectuée en 2012, puisqu’elle ne s’alimentait plus – en injectable, Fresubin HP Energy et Original Fibre émulsion pour nutrition 500 ml
- Hémiplégique du côté gauche, arthrose, cela lui provoque des douleurs chroniques intenses – antalgique, Durogésic 25 microgrammes/heure, 1 patch à porter pendant 3 jours
- Epilepsie – antiépileptique, Depakine 200 mg/mL Flacons, 500 mg le matin et 750 mg le soir
- Trisomie 21
Avant, la résidente se déplaçait puis mangeait en alimentation mixée et elle s’est arrêtée progressivement. Elle n’a pas d’enfant. Ses parents sont décédés. La structure le contact avec sa belle-sœur. Madame P est placée sous tutelle, c’est-à-dire qu’on la protège elle et son patrimoine, car elle n'est pas capable de veiller sur ses propres intérêts.
- Moi-même, étudiante en première année d’infirmière : prise en soins de confort et de bien-être de Madame P
- Un aide-soignant, pour m’accompagner à réaliser la toilette puisque la résidente est très peu mobilisable
Domaine procédural
Etape 1
La chambre est fermée à clef puisque la résidente à des contentions lors de son alimentation entérale. Sa toilette est réalisée à la fin de son alimentation quand la tubulure n’est plus branchée à la sonde de la résidente. Je rentre dans la chambre en frappant « Bonjour Madame P ! c'est Axelle ! », ainsi que le soignant. J’effectue une friction hydroalcoolique. Elle est somnolente, j'allume une petite lampe pour ne pas être trop agressive, sachant que les volets étaient déjà ouverts. Je me mets du côté gauche pour effectuer la toilette et le soignant du côté droit pour m’aider à la mobiliser. Je me rapproche de madame P « Bonjour, madame P, c'est Axelle, je viens faire votre toilette, d’accord ? » la résidente somnole toujours. Je regarde dans le placard s’il y a les serviettes du haut et du bas, des gants, des protections pour la journée ainsi que ses affaires de toilette. Je prépare ses habits à l’aide du placard d’hiver.
Etape 2
Je sors de la chambre avec le chariot, j’effectue une friction hydro alcoolique. Avant de poser les bassines, j’effectue un bionettoyage sur le chariot après avoir mis des gants. Je récupère les bassines pour le haut et bas de la toilette dans la salle de bain commune. Je prépare mes bassines, un sac poubelle, les serviettes et les gants pour la toilette et le savon, je dispose tout cela sur le chariot que j’ai disposé du côté gauche du lit.
« Madame P, je vais monter un peu le lit et baisser votre tête pour être plus confortable », la résidente fait des bruits de bouche et ouvre les yeux « Bonjour madame P, vous avez bien dormi ? Je viens faire votre toilette, d’accord ? », elle fait un bruit de bouche. « Je vais vous enlevez votre pyjama pour faire la toilette », je couvre la résidente avec la couverture du haut. Je regarde sa protection et je vois qu’elle est souillée.
...