Analyse de pratique professionnelle
Compte rendu : Analyse de pratique professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jadeboat • 3 Décembre 2022 • Compte rendu • 724 Mots (3 Pages) • 276 Vues
Description de la situation :
Je réalise mon stage de R1 dans un service d’hépatologie, gastrologie, entérologie, oncologie, hématologie, addictologie et soins palliatifs dans un centre hospitalier.
J’arrive dans le service à 13h le jeudi 05 novembre. Vers 15h30 le médecin sort de la chambre d’un patient âgé de 73 ans, hospitalisé pour une hépatite fulminante et une décompensation cardiaque. Ce monsieur vit seul et à deux enfants dont le fils est très présent. Le médecin vient nous voir, je suis avec l’infirmière et l’aide-soignante, pour nous demander d’aller remonter Monsieur D dans son lit car il s’est coincé la jambe dans la barrière. Avec l’aide-soignante, nous nous rendons à la chambre en question. Monsieur D est très fatigué. Nous commençons par lui décoincer délicatement la jambe pour ne pas lui faire mal puis nous le prévenons que nous allons le réinstaller pour qu’il soit plus confortable. Le fait de l’avoir mobilisé, monsieur D ne réagit que très peu et s’endort rapidement. Il est placé sous oxygène mais à malgré tout une gêne respiratoire. De plus, Monsieur D est marbré sur tout le corps et ses jambes ainsi que ses bras sont très bleus, en voie de nécrose. Nous le remontons dans son lit avec les draps puis nous remettons son oreiller en place. Nous prenons la décision avec l’aide-soignante de lui masser les jambes une fois installé avec une crème grasse afin de faire circuler un peu le sang dans ses jambes et pour lui hydrater. Au contact de sa peau lorsqu’on commence le massage, je sens que sa peau est dure, froide et malgré des gestes lents je sens que sa peau squames ce qui me procure une sensation d’inconfort. Observant que Monsieur D ne réagit pas à notre geste, je me sens un peu mal alaise et termine le massage en douceur en espérant l’avoir soulagé. Avant de quitter sa chambre, nous lui mettons à disposition la sonnette, nous le recouvrons puis remontons les barrières. Nous terminons par lui dire au revoir et le laissons se reposer tranquillement. Malheureusement, monsieur D est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à 1h58.
Analyse de la situation :
La situation s’est réalisée lors de mon deuxième jour de stage.
Cette importance se rattache à l’observation, sur l’acte de soins effectué et sur sa qualité.
Ayant un patient face à moi non communiquant, et non réactif, je me suis sentie dans une position inconfortable car les échanges ne pouvaient pas être présents.
J’étais mal à l’aise de réaliser ce soin car je ne ressentais pas la dynamique du patient, il était très fatigué mais d’un autre côté j’avais envie qu’il se sente mieux avec l’appréhension que mon geste puisse le déranger.
Sachant que le patient était en fin de vie, c’est aussi une des raisons de mon inconfort puisque l’environnement était triste et froid mais je ne voulais pas le faire ressentir vis-à-vis du patient. Mon inconfort était donc plus par rapport à l’environnement et au toucher du patient.
Questionnements :
- Communication / relationnel :
Etant un de mes premiers contacts soignant/patient, je ne savais pas comment me conduire fasse à un patient non réactif. Quel était alors le bon comportement à adopter ? Ais-je été correcte dans mes gestes et aurais-je dû lui parler davantage ? Qu’aurais-je bien pu lui dire ?
...