Analyse de pratique SSR
Dissertation : Analyse de pratique SSR. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Aline22 • 2 Janvier 2022 • Dissertation • 2 039 Mots (9 Pages) • 2 360 Vues
I- INTRODUCTION
Étudiante en soins infirmiers en troisième année dans un institut de formation en soins infirmiers, j’ai pu réaliser mon premier stage de l’année de cinq semaines auprès d’infirmiers et d’infirmières dans un service de soins de suite et de réadaptation.
Au cours de ce stage, j’ai effectué des horaires de jour, de nuit en semaine comme en weekend et ai été amenée à prendre en charge différents patients ayant diverses pathologies.
J’ai pu acquérir au cours de ce stage de nombreux savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Aussi, dans le cadre de cette formation, il nous a été demandé de réaliser une analyse de situation approfondissant le thème de recherche de notre choix.
A l’aide d’une situation rencontrée en stage concernant mon premier jour de stage et l’accueil que j’ai reçu, j’ai pu travailler autour de cet étonnement qui suscitait en moi un questionnement professionnel.
Mon analyse de situation est en lien avec la compétence 10 intitulée : « Informer et former des professionnels et des personnes en formation ».
II- SITUATION
La situation que je vais vous décrire se déroule un mardi lors de ma première nuit de mon premier stage de troisième année. J’étais en stage dans un service de soins de suite et de réadaptation.
Plusieurs semaines auparavant, je m’étais renseignée des spécificités du lieu de stage et avais contacté la cadre du service afin de préparer mon arrivée. Celle-ci m’avait indiqué de venir pour 20h30, je n’ai pas pu obtenir plus d’informations, la cadre me précisant que tout me serait expliqué le jour J.
J’arrive alors dans le service peu avant 20h30 le mardi 31 août comme convenu. Je me présente à une aide – soignante se dirigeant vers moi présente dans les couloirs du service. Elle me demande de la suivre, nous nous dirigeons dans les vestiaires, elle m’aide à m’attribuer un casier et me laisse le temps de me changer et de la rejoindre à l’étage du service. Lors de mon retour, celle – ci m’informe que les transmissions entre l’équipe du soir et celle de nuit vont débuter et m’accompagne jusqu’au bureau. Je me présente alors à l’infirmière, l’aide-soignante et l’étudiante infirmière du soir ainsi qu’à l’infirmière et l’aide – soignante de nuit qui se présentent à leurs tours. Une fois les transmissions terminées, l’équipe du soir part. L’infirmière de nuit s’excuse des conditions de mon arrivée et m’informe qu’elle n’était pas au courant de ma venue. Je me trouve alors dans une position très anxiogène L’équipe me présente rapidement le fonctionnement du service, me donne les codes d’accès nécessaires à l’ouverture de certaines portes et me montre où je peux trouver mon planning. Je découvre que je vais effectuer 2 semaines dans un roulement de nuit puis 3 semaines dans un roulement de jour.
L’infirmière et l’aide-soignante de nuit me proposent de les accompagner lors de leurs différents tours et m’informent de ne pas hésiter à leur poser des questions. Ce que j’effectue avec plaisir et intérêt.
A 2h du matin, nous effectuons une pause en salle à manger. Un plateau repas est attribué à chacune d’elles mais elles m’informent que la cadre n’a pas effectué de demande pour moi. L’une d’entre elles s’étant préparé un Tupperware me propose son plateau repas, que j’accepte en la remerciant.
Le reste de la nuit s’effectue dans une bonne atmosphère, j’apprécie ma première nuit qui fut enrichissante. Cependant je me sens perdue et perturbé par mon arrivée, je me suis sentie mal à l’aise et peu à ma place de me présenter sans que l’équipe n’ait été prévenue au préalable de ma venue du fait notamment que rien n’ait été prévu me concernant.
En rentrant chez moi, je me sens alors déstabilisée, j’appréhende la suite de mon stage.
Je rencontre la cadre du service, peu disponible, uniquement lors de la quatrième semaine de mon stage, je me présente à elle et elle se présente à moi, elle m’attribue à ce moment-là une tutrice à ma demande.
Cette arrivée a perturbé mon intégration et donc le début de mon stage, ce qui a impacté sur la qualité de celui-ci.
III- QUESTIONNEMENT SUR LA SITUATION
Mes questionnements concernant cette situation sont les suivants :
Ai – je été accueillie correctement ?
L‘accueil effectué par les soignants de nuit du service peut-il remplacer un accueil effectué par la cadre du service ?
Cela aurait-il pu être évité ?
Quelles peuvent-être les raisons d’un mauvais accueil ?
Une démarche d’accueil a-t-elle été mise en place ?
Quel est l’impact de l’accueil de l’étudiant sur le reste de son stage ?
Comment peut-on effectuer correctement l’accueil d’un étudiant ?
En quoi l’accueil correct d’un étudiant en stage a-t-il un impact sur la qualité de celui-ci ? Comment le mettre en œuvre ?
En lien avec la compétence 10, le questionnement sera : « En quoi ai-je contribué à la qualité de mon positionnement d’étudiante lors de mon arrivée en stage ? »
IV- SAVOIRS MOBILISES
Mots clés :
Vis-à-vis de cette situation, je suis allée chercher quelques connaissances.
D’après la Haute Autorité de Santé : « Un stage professionnalisant complète la formation de l’étudiant de manière opérationnelle et le prépare à entrer dans la vie active par une immersion dans le monde professionnel ; il est intégré et en situation authentique. ».
De son côté, la Fédération Nationale des Étudiants en Soins Infirmiers (FNESI) précise dans sa politique d’encadrement en stage, que construire une réelle politique d’encadrement propre à chaque établissement d’accueil : « permet de favoriser l’acquisition et le développement de compétences de chaque étudiant mais par manque d’anticipation et d’investissement les établissements relèguent au dernier plan son élaboration, mettant en danger non seulement les étudiants mais aussi les patients accueillis. »
...