Analyse de la pratique professionnelle infirmière
Étude de cas : Analyse de la pratique professionnelle infirmière. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nina B • 30 Novembre 2017 • Étude de cas • 365 Mots (2 Pages) • 941 Vues
Je suis étudiante en première année en institution de soins infirmiers. J’effectue actuellement mon stage de dix semaines dans un CHU de la région centre. Je suis dans un service de néphrologie. La néphrologie est la spécialité médicale qui prend en charge le diagnostic et le traitement de l'ensemble des maladies rénales.
Il est difficile de dissocier la pratique soignante et la douleur. La douleur est un phénomène qui touche chaque individu. La plainte est entendue mais il existe une grande diversité dans l’interprétation qui est faite de la douleur de l’autre. C’est à partir de cette appropriation que le soin va acquérir du sens et donné lieu à une pratique. L’agir de l’infirmier(e) est lié à sa propre interprétation et toute forme d’action est la résultante d’une interaction entre un individu exprimant une douleur et un individu interprétant une douleur. L’interprétation ou l’expression sont le fruit d’une somme de facteurs liés à différentes composantes (culturelle, sociale, religieuse, individuelle). Cela m’amène donc à prendre en considération la notion de représentation individuelle de la douleur. J’ai vécu des situations de soins problématiques et notamment j’ai été interpellée sur la difficulté de prendre en charge la douleur. J’ai pu rencontrer des patients algiques dont la prise en charge de la douleur ne semblait pas convenir à leurs attentes. Il y avait un écart entre la perception de la douleur du patient et celle consentie par l’infirmier(e). Chaque infirmière ne réagit pas de la même manière pour la douleur d’un même patient Il ne s’agit pas de remettre en question les compétences de l’infirmière, ni d’établir un constat négatif sur une mauvaise prise en charge. Le malade qui se plaint est entendu, le plus souvent traité mais force est de constater que la prise en charge proposée n’est pas toujours en corrélation avec le vécu de la douleur du patient La prise en charge actuelle est en pleine évolution tant sur le plan réglementaire que thérapeutique.
Cette situation me pousse à me demander comment est-il possible que le service n'ait pas le Protocol adéquate a toutes les différentes douleurs exprimer ? Est-ce un problème d'organisation ou de fonctionnement ? N'y avait-il pas d'autres solutions plus adéquates ?
...