Analyse de la pratique professionnelle
Analyse sectorielle : Analyse de la pratique professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar RODDY974 • 17 Mai 2017 • Analyse sectorielle • 1 168 Mots (5 Pages) • 802 Vues
[pic 1][pic 2] | [pic 3] | [pic 4] |
ANALYSE DE PRATIQUE EN STAGE N°1
Nom, prénom de l’étudiant : RAMSAMY Rodolphe
Nom du lieu de stage : C.H. Geneviève De Gaulle Antonioz – service U.H.T.
Période : du 16 Novembre au 20 Décembre
Nom du formateur référent de la journée de regroupement : DEULCEUX Laure
Nom du formateur référent du lieu de stage : DIDELOT Pascal
Patient 1 :
Mr R. 60 ans a été admis en UHT (Unité Hospitalisation Temporaire) pour altération de l’état général et pour éthylisme chronique.
L’infirmière m’a demandé de lui faire une prise de sang pour un bilan sanguin, et qu’elle m’assistera dans mon geste de soin. Pour ce soin, je prépare le matériel nécessaire afin de le réaliser dans de bonne condition. Il me faut donc :
- Une paire de gants, car je serai exposé à des liquides biologiques (ici le sang)
- D’une tablette propre pour déposer mon matériel+solution hydroacoolique (SHA)
- D’un garrot pour faire ressortir les veines du patient
- D’une aiguille montée avec corps de pompe
- D’un microperfuseur à ailette stérile (je choisirai l’un des deux en fonction du type veineux du patient) + d’un corps de pompe
- Des tubes pour collecter le sang, afin de l’envoyer pour l’analyser.
- Des compresses (certaines imbibées d’alcool modifié pour désinfecter la zone de peau à ponctionner, et les autres non imbibés de produit qui me serviront de pansement)
- Sparadrap pour la mise en place du pansement.
Après avoir frappé à la porte de la chambre du patient, pour lui signifier de mon entrée, je me présente à lui comme étudiant infirmier venant lui faire une prise de sang, accompagné de l’infirmière. Après la présentation et avoir enclenché la présence dans la chambre, j’installe le matériel auprès de lui. Je constate au niveau du membre supérieur G qu’une perfusion a été installée. Je m’oriente donc vers son membre D, car la perfusion risquerait de fausser les valeurs de l’analyse sanguine.
Après avoir mis en place le garrot juste au-dessus du pli du coude, et demandé au patient de serrer le poing, je constate qu’aucune veine ne m’est présentée de manière suffisamment visible et non palpable pour réaliser la prise de sang. J’observe alors les veines de l’avant-bras pour enfin choisir une des veines de la face dorsale de la main.
A ce moment, l’infirmière me questionne : « Si tu as un patient qui ne présente aucune veine visible et palpable de ses membres supérieurs, comment tu t’y prendrais ? Ou encore si ton patient est amputé des deux membres supérieurs ? ». Sans trop réfléchir, je lui réponds que je me dirigerai vers ses membres inférieurs, notamment les veines dorsales du pied.
Après avoir constaté le très faible capital veineux, j’opte pour l’utilisation du microperfuseur. Une fois le corps de pompe placé avec l’extrémité du microperfuseur, appliquer la SHA aux mains et enfiler les gants, je m’apprête à piquer la veine. L’infirmière me donne un conseil : « Etires un peu la peau du patient : cela atténuera la douleur de la piqûre, et ce sera plus stable et plus précis pour ponctionner ! » Une fois réalisé, le sang se met à suivre la tubulure du microperfuseur. A ce moment, je fais passer l’ensemble microperfuseur+corps de pompe dans ma main G, pour débarrasser ma main D afin de prendre les échantillons. C’est alors qu’en retirant ma main D, l’aiguille est sortie de la veine, car le cordon s’était enroulé autour de mes doigts.
...