Analyse de la pratique professionnelle
Analyse sectorielle : Analyse de la pratique professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar neissa08 • 8 Décembre 2016 • Analyse sectorielle • 340 Mots (2 Pages) • 757 Vues
UE 6.1 APP : Analyse de la Pratique Professionnelle
C’est une activité quasiment quotidienne. Il s’agit d’analyser sa pratique. C’est une modélisation et une évolution des connaissances. On peut la faire de manière individuelle ou collective.
Elle rentre dans une perspective cognitiviste. Balint qui était psychiatre a été le pionner de l’APP.
La compétence se développe lors des interactions sociales (Vygotsky). On fait devenir conscient quelque chose qui au final ne l’était pas. On verbalise quelque chose de l’ordre du ressenti à quelque chose de conscient.
Vermersch a développé les entretiens d’explicitation. Il a développé le phénomène de conscientisation. Au début il ne travaillait qu’avec des experts mais ceux-ci n’étaient que très rarement sur le terrain. Il a donc été voir les professionnels dans leur globalité.
Tout ceci est facilité par un médiateur. Il est le lien entre quelqu’un qui est en train d’apprendre et celui qui a les connaissances.
Il faut aussi développer un 4ème point : la motivation.
Pour terminer, tout ceci rentre dans un courant très abstrait : l’humanisme. Celui-ci se base sur le fait que tout être humain a en lui les capacités d’apprendre toutes les connaissances. Rogers (psychologue américain) le développe auprès des malades : ceux-ci ont les capacités de progresser.
Concrétisation
Comment se déroule l’APP ? Dans un cercle de travail, on ne peut pas traiter tous les problèmes. On va alors se focaliser sur un individu (le porteur de cas), qui va se mettre à part et développer les problèmes rencontrés.
En revenant, il va parler de son raisonnement au groupe. Ensuite, le groupe va interagir et poser des questions et soulever des problèmes non parlés. On va préférer les questions ouvertes.
On va ensuite (après un moment de réflexion) proposer des solutions ou des solutions explicatives.
Le tout doit se faire dans le respect, la confidentialité, l’empathie, l’écoute… Des valeurs nécessaires pour que l’APP fonctionne.
On peut analyser comme situations :
- les situations où on est impliqué : on va dire « je »
- analyser aussi bien les solutions positives que les solutions négatives
- analyser des situations fréquentes mais aussi des situations
...