Accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne
Rapport de stage : Accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nicolas Zilliox • 1 Septembre 2016 • Rapport de stage • 2 845 Mots (12 Pages) • 1 825 Vues
DF2
Accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne
Par FOURMONT PATRICE
Session 2015-2016 AMP
SOMMAIRE
Introducion page
Présentation du lieu d'intervention page
Présentation du service Saint Vincent, le lieu ou j'interviens page
Présenttion de la personne soignée page
Présentation du temps clef du quotidien page
Présentattion de l'accompagnement individualisé page
Déroulement de la toilette général page
Déroulement lors de ladouche page
Les differentes dimensions page
Mon rôle en temps qu'AMP page
Conclusion page
Introduction :
Pendant des années, j'ai travaillé dans l'animation auprès des enfants, notamment dans l'animation de loisirs.
C'est un métier qui me plaisait beaucoup, mais je voulais faire un travail en direction de personnes en réelles difficultés.
J'ai alors réfléchit à pouvoir intégrer une formation valorisante, comme le DEAVS, où j’ai pu travailler 2 ans à domicile. Mais, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas travailler en structure.
C’est lors d’un forum à l’emploi, que je me suis dirigé vers une ephad. Après avoir expliquer mon parcours, on m’a proposer un contrat professionnel pour devenir Aide Médico Psychologique. C’est ainsi que j’ai décidé de devenir AMP afin de pouvoir, m'intégrer dans le milieu médico-social qui m'a toujours particulièrement intéressé.
En tant qu'AMP, notre objectif est le maintien et le développement de l'autonomie de la personne dans une relation humaine et bienveillante.
- Présentation du lieu d'intervention
Type de structure, population : L'établissement est un EHPAD, ce situant dans le département de la Moselle. On y accueille 163 personnes âgées qui peuvent être valides, semi valides ou non valides.
Elles sont répartis comme indiqués :
Le service saint vincent qui accueille 60 résidents ;
Le service saint joseph qui accueille 54 résidents ;
Le service de maisonnée 2 qui accueille 21 résidents ;
L’unitée arc en ciel qui accueille 21 résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés
Il est à noté que 11 accueils temporaire sont répartis dans les différents services.
L'ehpad propose notamment :
1 p.a.s.a (pôle d’activités et de soins adaptés) qui accueil 14 résidents de l’établissement rencontrant des troubles cognitifs, et pour lesquels des activités spécifiques sont mises en place par petit groupe.
1 service d’accueil de jour qui accueille 10 personnes de l’extérieur souffrant de la maladie d’alzheimer oû d’une maladie apparentée. Il est organisé et proposé durant la journée des activités sociales et thérapeutiques.
1 espace de « bien être », c’est un lieux de simulation des sens par des effets lumineux, des jeux de couleurs, des sons,.. il est utilisé régulièrement pour procurer du bien être et détente aux résidents de l’établissement.
L'équipe :
L'ensemble du personnel a pour objectif principal de maintenir et/ou de restaurer l'autonomie des Résidants et de leur donner un cadre de vie agréable, confortable, animé et ce dans le respect de la Charte des Droits et Libertés de la Personne Agée Dépendante, l’arrêté du 8 septembre 2003.
Pour cela, l'établissement dispose d'une équipe pluridisciplinaire composée de :
- un pôle Administratif : Directeur, deux attachés de Direction, 1 secrétaire.
- un pôle Soins interne : un médecin coordinateur, une infirmière coordinatrice, une infirmière réfèrente, des infirmiers D.E salariés, des Aides-Soignant(e)s, des Aides Médico-Psychologiques, une diététicienne, une ergothérapeute, deux psychologue
- un pôle soins extérieurs : des kinésithérapeutes, un pédicure, un podologue, un dentiste.
- un pôle Hébergement : une gouvernante, des agents de service, des veilleuses de nuit, une équipe d'entretien.
Un pôle Vie Sociale : deux animatrices, une coiffeuse.
- Présentation du service saint Vincent, là où j’interviens
C’est un service qui dispose de 60 chambres dont deux en temporaire réparti sur 3 étages. A chaque étage, une aide soignante est présente matin, midi, soir avec une infirmière qui elle s’occupe des 3 étages.
En fonction des horaires de travail, des taches nous sont attribuées. Voir annexe ci joint.
Il est a noté que les aide medico psychologique sont considérés comme des aides soignants dans cet établissement.
Pour ma part, la plus part du temps je suis en plus dans l’équipe et je m’occupe de 5 résidents dont Madame F qui fait l’objet de toute mon attention pour la réalisation de mon DC2. Les résidents ne m’ont pas été imposé, j’ai pu les choisir en fonction de mon affinité, de mon ressenti, afin de ne pas me m’être en échec tout en leurs demandant leurs accords.
...