APP, prescription médicale
Dissertation : APP, prescription médicale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Brandon Omekenge • 19 Juin 2017 • Dissertation • 1 131 Mots (5 Pages) • 745 Vues
ANALYSE DE PRATIQUE S4 SERVICE CARDIOLOGIE "La prescription médicale"
Dans le cadre de ma formation en soins infirmier, j'effectue mon stage du semestre 4 au GHI le raincy montfermeil, dans le service de Cardiologie secteur E. C'est un centre hospitalier qui assure une mission de service public.
ACTEURS DE LA SITUATION:
- Mme X : Hospitalisé pour décompensation cardiaque.Il s'agit d'un patient de 57 ans, qui ne bénéficie d'aucun suivi médiale. Il est alcoolo-tabagique et présente depuis environ 2 mois une dyspnée d'aggravation progressive plus apparition d'œdèmes des membres inférieurs depuis deux semaines avec une EVA a 5/10. Pas de douleurs thoracique, pas de syncope (perte de connaissance soudaine d'origine cardiaque due a une diminution de l'apport en oxygène au cerveau).
- IDE
- Moi, élève infirmier
SITUATION :
L'IDE et moi même sommes dans le bureau de l'interne, Il est aux alentours de 10h00 du matin. L'interne a prescrit oralement un bilan sanguin pour la troponines, L'IDE lui demande de nous faire une prescription écrite avant que l'on puisse faire le prélèvement. L'interne, nous répond qu'il n'a pas le temps. L'IDE insiste. l'interne finit par accepter.
En sortant du bureau de l'interne, L'IDE me confit que parfois, cet interne demande aux infirmiers de réaliser des actes qui sont censé être sur PM, mais qu'il oublis souvent de réaliser les PM, et elle me dit également qu'un jour, il a nié avoir demander un bilan sanguin, alors que sous sa demande orale une IDE avait prélevé un patient.
Une demi heure plus tard, nous recevons la PM de l'interne. nous l'imprimons. L'IDE me confit la prescription médicale et me demande alors pourquoi devons nous faire un bilan sanguin a ce patient. Je lui explique brièvement que le bilan sanguin est effectuer afin de poser ou confirmer le diagnostic d'une maladie, ou de détecter une éventuelle infection. Après avoir compléter mes explications, je me prépare à procéder à la prise de sang. Je prépare mon matériel et entre dans la chambre du patient accompagner de ma tutrice. Comme la prise de sang est un acte invasif, je met en place l'identito-vigilance. Je m'adresse à Mr X :
"Bonjour Mr, je m'appelle Brandon, je suis stagiaire infirmier. Je vais vous faire votre bilan sanguin, pouvez-vous me donner votre nom, prénom et date de naissance s'il vous plait" Le patient me répond :
" Je m'appelle B......... X........... je suis né le 10/04/1959"
après avoir validé les informations sur la prescription médicale je vais procéder a la prise de sang.
Je monte le lit du patient de façon à être dans une position ergonomique. Je retire la barrière, puis je met le garrot au bras du patient. Je palpe son bras pour y repérer une veine dans laquelle je vais piquer. J'enfile une paires de gants et procède à une antisepsie en 2 temps avec l'utilisation compresses non stériles :
1. Application d'une antisepsie 2. Séchage
Puis je pique le patient. Une fois dans la veine, je prélève le sang pour mon tube tube. Puis je place une compresse sèche non stérile pour éviter le saignement lors du retrait de l'aiguille; Puis, avec un bout de sparadrap, je protège le point de ponction.
Durant le soin j'ai rassuré Mr. X sur cet examen, car il semblait anxieux à l'idée de "perdre autant de sang" il s'inquiétait également pour son devenir. Je l'ai rassurer en lui expliquant le soin et en validant ses émotions en adaptant une posture d'accompagnant.
j'ai étiqueté mon tube au lit du patient avec les étiquettes pré remplis aux noms du patient, j'ai baissé ensuite le lit du patient à sa hauteur minimale puis j'ai envoyé les prélèvements au laboratoire d'analyse.
J'ai tracé ensuite le soin dans le dossier du
...