Semaine de médiation éducative
Fiche : Semaine de médiation éducative. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Virginie Tibayrenc • 25 Février 2024 • Fiche • 455 Mots (2 Pages) • 127 Vues
Semaine de médiation éducative :
Bien-être avec Marie, Sophrologue et Naturopathe
J'ai choisi la médiation bien-être malgré l'inconvénient de la distance (Albi-Toulouse), étant curieuse d'en apprendre plus, j’ai pensé que ça serait intéressant de comprendre les bases pour ensuite en proposer dans des ateliers avec un public autant dans le social que dans le médico social, le bien être étant un vaste domaine que j'apprécie.
Dès le lundi Marie nous a expliqué comment elle voulait fonctionner durant cette semaine de médiation, elle désirait surtout qu'on soit actif dans l’échange.
Que son envie était d’essayer de nous transmettre des outils de sa spécialité malgré quelques personnes ignorant tout sur la sophrologie et avec quelques aprioris.
Sa bienveillance naturelle, nous procure déjà un bien-être.
Tous les jours nous avons effectué un atelier différent, de sophrologie,de respiration, de relaxation, des pensées positives ….
J’ai été à l’aise pour participer à tous les ateliers et estimer ceux que je pourrai reproduire dans certaines structures. Pendant les exercices j’imaginais quel serait le public pour pourrait adhérer à ce genre de pratique et réussir à les adapter.
C'était une découverte au quotidien, j'ai trouvé très intéressant que tous les matins nous avions un rituel de faire un réveil énergétique et un tirage de carte avec un mot et une phrase spirituelle, si nous le voulions on pouvait lire notre carte au groupe et expliquer ce que la phrase nous évoque.
Du coup pendant cette semaine nous nous sommes beaucoup dévoilés les uns aux autres ce qui montre que la bienveillance et la confiance c'est installer dans notre groupe.
J’ai réussi à vaincre ma timidité en me mettant plus en avant, en participant activement aux ateliers et en donnant mon point de vue régulièrement sur mes émotions et mes expériences dans le bien-être.
Les élèves de Tarbes et Toulouse ne me connaissent pas spécialement étant plutôt discrète pendant les cours en interiste m'ont dit qu’ils m’avaient trouvé agréablement différente et avaient appris à me connaître.
Je trouve que d’avoir mélangé les trois promotions étés une bonne idée, j’ai pu remarquer que d'être avec des gens qu’on ne connaît pas bien une nouvelle dynamique se crée.
Ça m'a permis de me rendre compte que dans mon futur emploi je serai à l’aise, les équipes éducatives et les personnes accompagnées changeant régulièrement.
C'était pour moi une semaine positive au niveau de ma future posture professionnelle et personnelle.
J’ai par contre été déçu par l'après-midi du vendredi après la restitution de chaque groupe. J’avais compris que nous aurions pu poser des questions et comprendre le rôle des autres médiations que l’on pourrait proposer dans les établissements.
...