LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

"Sans façon sans gêne " passage de l'œuvre " la distinction" de Bourdieu

Fiche : "Sans façon sans gêne " passage de l'œuvre " la distinction" de Bourdieu. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2023  •  Fiche  •  2 014 Mots (9 Pages)  •  350 Vues

Page 1 sur 9

Sans façon sans gêne

Introduction :

Bourdieu est un sociologue français du XXème Siècle né en 1930. Il intègre l'Ecole normale supérieure en 1951, suite à ses études il obtient une agrégation en philosophie. Par la suite, il deviendra professeur en philosophie durant 1 ans, c’est donc à partir de 1955 qu’il doit faire son devoir militaire, ce qui lui permettra durant 3 ans de le faire devenir sociologue. Se tournant marquera alors le début d’une longue carrière, notamment grâce à la sortie en 1958 de son premier travail après de longue recherche en tant que sociologue “sociologie de l'Algérie” que par la suite, il deviendra le fondateur de certains concepts très connus aujourd’hui en sociologie tels que la notion d'habitus ou encore du capital.

C’est en 1964, que Bourdieu sort sa première grande œuvre “Les héritiers”, par la suite il sortira de nombreux autres ouvrages notamment la reproduction en 1970 ou encore en 1979 La distinction et tout au long de sa vie jusqu’en 2002, l’année où il meurt d’un cancer des poumons. La Distinction est un ouvrage datant de l’après-guerre, mettant en lumière des régimes alimentaires similaires avec ce qu’il mangeait durant l'époque de guerre aussi appelé le « repas du pauvre ». C’est sur cet ouvrage que nous allons nous pencher tout au long de notre exposé ainsi que d'autres sources pour amener de la concrétisation.

Déjà au moyen-âge nous avons pu voir que l’alimentation est en évolution dans le temps. En effet, au XVII XVIIIème siècle les occidentaux avaient déjà des codes de bonne conduite. Notamment sur les normes imposées sur la société.

Pour comprendre la distinction des normes alimentaires aussi dit « habitus » entre ses 2 classes.

  1. Forte distinction entre 2 classes :

Les franc-mangé eux, mange en abondance, sans avoir de temporalité lors des repas servie ajoutons que leurs manières est en opposition avec celui des bourgeois illustrons nos propos selon notre lecture :

→ présentation des manières de manger, des services, des composés du repas.

  1. Classe populaire 
  • Bourdieu nous présente les normes alimentaires des classes populaires qu’ils comparent par la suite au classe dominante.

Les classes populaires aussi appellent “ Les franc-manger” : expression utilisée pour désigner les classes populaires qui mangent sans restriction.

  • La classe populaire utilise des ustensiles tels que des louches ou des cuillères pour servir en grandes quantités. En général, il est servi des pâtes, des soupes, des pommes de terre pour éviter la mesure et la découpe (comme les rôtis ou le poulet) et privilégier la quantité. (les légumes coute pas chers et les pâtes sont constitués de blé ce qui rend les repas consistant de manière à ne plus avoir faim)

  • Ils gardent la même assiette pendant tout le repas. En général, ils mangent dans des assiettes creuses ou des bols. Il y a une économie de changement de plats (à développer plus tard).

→ (statut sociaux)

  •  Il n’y a que les hommes qui peuvent se servir car ils ont un schéma patriarcal où lorsque le garçon devient un homme ils ont besoin de plus d’énergie pour le travail physique. A contrario, les jeunes filles vont se priver car cela représente leurs statut de femmes.

→ Il y a aussi une notion de sacrifice de ces mères car elles vont préférer laisser leurs part à leurs maris et leurs enfants pour être sur qu’ils mangent à leur faim.

  1. Classe bourgeoise 
  • Selon le livre, la bourgeoisie, lorsqu’on la compare aux franc-mangé, instaure plus de forme.
  • Il y a des manières qui sont propres à cette classe telles que :  ils attendent que tout le monde soit présent et servi pour manger. 

C’est mal vu de commercer avant que tout le monde soit servi et en générale, les personnes sont repris. Aussi, il y a une certaine retenue sur le service et une certaine posture à adopter. Dans le cas contraire on peut entendre l’expression “on est pas chez les morfales” pour dire qu’on ne doit pas se jeter sur la nourriture et qu’on doit manger proprement.

  • Les plats sont servis selon un ordre précis : entrée, plats et dessert. Entre chaque passage les assiettes sont remplacées (assiettes à entrée, à plats, à fromage et à dessert), il en va de même pour les couverts.

Ex : Titanic ; scène mettant en évidence les codes, des classes bourgeoises lorsque nous pouvons voir lors de ce dîner, différentes assiettes, verres ou encore couvert afin d’avoir une présentation propre.

Les classes bourgeoises ont beaucoup de manières et de normes dans leurs repas, car cela les distingue de la classe populaire.

(Réponse question 1) En finalité, il y a une disparité fortement marquée entre ces deux classes dans leurs manières de manger :

  • Cela s’explique chez les populaire par l’envis de transformer leurs restriction sociales par une liberté lors des repas.

  • Pour les plus aisés, cela s’explique par l’envie d’exposer  leur liberté sociale qui distingue une particularité lors des repas.

On constate donc que les classes populaires ont des normes alimentaires différentes de celles des bourgeois. Les classes populaires vont surtout être dans le service à quantité pour prendre des forces pour le travail ainsi que de se libérer de la pression sociale qu’ils peuvent subir à travers le repas. Les classes bourgeoises auront beaucoup de manières et de normes pour se distinguer et affirmer leurs positions sociales.

  1. Usage réaliste et Apparence extérieur
  1. Des pratiques sociales (rituels)

Nous ne parlons pas d’une, mais de plusieurs pratiques sociales lorsque nous abordons ses 2 classes. En effet, à travers un tableau issu du livre nous avons pu relever que :

  • La classe populaire est majoritaire à 51,7 %, lorsqu’il s’agit de faire des invitations improvisées à leurs familles proches. A contrario, les classes aisées font leurs invitations de manières planifiées au cadre professionnel avec notamment 18,9 %, contre seulement 2,6 % pour les classes populaires. Cela s’explique par les formes mises en place par les classes supérieures, qui ne peuvent être improvisées.

        Ex : Lors de la remise des diplômes de la sœur de Charlotte, tout était prévue pour qu’il y est un service jusqu’à tard. Les plats servis étaient réguliers dans la soirée comme par exemple le vin et le champagne où il y avait beaucoup de bouteilles dans des seaux de glace à plusieurs endroits du présentoir et également en réserve (ça fait très alcoolique mdr).

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (87.4 Kb)   docx (745.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com