Projet de stage sessad pro
Synthèse : Projet de stage sessad pro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marionette26 • 2 Mars 2023 • Synthèse • 1 689 Mots (7 Pages) • 280 Vues
Projet de stage de professionnalisation
Marion Colledani – ME 1
SESSAD Pro (service d'éducation spécialisé et de soins à domicile)
INTRODUCTION
Je suis actuellement en stage dans un Sessad Pro. Celui-ci fait partie de l'Adapei de la Drôme qui est une association familiale – loi 1901. Elle a été crée en 1960 par des parents d'enfants en situation d'handicap. L'Adapei de la Drôme accueille des enfants et adultes atteints d'handicap intellectuel.
Le Sessad Pro se veut une réponse pour des jeunes de 16 à 25 ans en situation d'handicap ayant une demande d'accompagnement en lien avec un projet d'insertion professionnelle. Le service accompagne le jeune dans tous ses lieux d'évolution : l'entreprise, les centres de formation, domicile, famille afin de faciliter l'intégration et son devenir d'adulte.
La capacité du service est de 12 jeunes.
Pourquoi avoir choisis cette structure ? Lors de mes recherches de stage , je me suis tournée vers les IME car je voulais découvrir le public enfant/jeune, en situation d'handicap. En faisant des recherches sur internet , j'ai découvert les SESSAD, qui étaient associés aux IME. Les SESSAD , tout comme les IME accompagnent des jeunes en situation d'handicap, ce qui m'intéressait. J'avais postulé pour l'IME et le SESSAD de Saint-Vallier. C'est le chef de service du SESSAD qui m'a appelé et m'a parlé du SESSAD pro dont il est également le chef de service. Nous avons convenu d'un entretien où il m'a expliqué ce qu'était le SESSAD pro et ses missions puis nous avons signé la convention. Je ne connaissais pas la structure de SESSAD Pro , qui est une structure récente puisqu’elle à ouvert cette année. La variété du public accueilli (différentes problématiques) et les missions axés sur l'insertion professionnelle m'ont donné envie de découvrir cet établissement. Je voulais également découvrir le travail d'éducateur dans ce type de structure dites « ouverte ».
- L’ETABLISSEMENT
L’établissement se situe dans le Nord Drôme, en centre ville. Celui-ci est considéré comme un externat puisqu'il ne possède pas d'hébergement.
Le projet d’établissement est établit sur 4 axes principaux :
- La formation : Le Sessad Pro se situe dans sa fonction de médiation aussi au sein de l'entreprise et des lieux de formation pour travailler sur l'environnement d'accueil afin de sécuriser le jeune et de penser des solutions adaptées. ( en terme d'interactions humaines, de communication, d'organisation, de prises de repères, de compréhension du handicap...) Le Sessad pro a pour mission d'éviter les ruptures, sécuriser et accompagner les changements dans le parcours du jeune.
- La coordination de parcours : La coordination des différents acteurs du parcours du jeune est au cœur de l'accompagnement proposé pour chacun des jeunes suivis. Les éducateurs du Sessad Pro ont pour mission de faciliter et de faire fonctionner le maillage enter eux, autour de la personne accompagnée.
- L'emploi : Le service travaille à sécuriser le parcours professionnel par l'accompagnement vers et dans l'emploi. Cela s'adresse à toutes personnes en situation de handicap, ayant des besoins en terme de communication, de cognition et d'interactions sociales. Le Sessad pro se veut d'accompagner les jeunes dans leurs projets d'insertion professionnel, notamment en les accompagnant dans leurs démarches (faire un CV, une lettre de motivation, se préparer à un entretien, exprimer ses motivations). En fonction de chaque situation et de la faisabilité, le Sessad pro, peut travailler avec le jeune et sa famille autour de l'acceptation de ses difficultés, les amenant à se projeter davantage sur les alternatives proposées entre l'emploi en milieu ordinaire et l'emploi en milieu protégé , puis de penser très concrètement la vie future du jeune.
- La vie sociale : En lien avec le projet professionnel, les compétences sociales sont évaluées et mises au travail. Il s'agit là d'évaluer le niveau d'autonomie et de prérequis à s'inscrire dans une posture de travailleur adulte. Au niveau de la citoyenneté, il s'agit évaluer la connaissance de ses droits et devoirs, la question du logement et sa capacité à vivre seul, se gérer au quotidien et faire des choix ; la gestion d'un budget, l'alimentation, gérer les temps de solitude, gérer son hygiène et celle de son logement. La question du risque et savoir demander de l'aide et sécuriser sa vie.
L'évaluation peut également se faire sur la question des transports : évaluation des besoins et des compétences en terme de mobilité, puis travailler autour de l'appropriation des moyens de transports (bus, train, vélo, cyclomoteurs, inscription au BSR ou permis de conduire, soutien au code).
Le Sessad pro accueille des jeunes de 16-25 ans en situation d'handicap. Leurs problématiques sont diverses : déficience intellectuelle, trouble sur spectre autistique, trouble neurologique cérébral (épilepsie), troubles psychique. Certains jeunes sont en rupture de parcours : déscolarisé, sans formation ni emploi.
Au niveau de l’équipe pluriprofessionnelle, le Sessad Pro est constituée d'un chef de service, de deux éducateurs spécialisés et d'une assistante social.
Durant mon stage, je suis amenée à conduire les véhicules de service, pour rendre visite aux jeunes (domicile, lieu de stage, lieu de formation), pour les accompagner dans leurs démarches (auto école, entreprises, mission local..) ainsi que pour les divers ateliers (chantiers peinture, ateliers expressions/communication, ateliers cuisine, ateliers codes..).
...