Le marché unique
Fiche : Le marché unique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CLOTHILDE.FRM • 5 Février 2024 • Fiche • 352 Mots (2 Pages) • 112 Vues
Le marché unique a des répercussions positives sur la croissance économique des pays de l’Union Européene. Le Marché unique est un espace dans lequel les marchandises, les services et les capitaux circulent librement et ou les citoyens européens peuvent librement vivre, voyager, faire des achats. Le marché unique présente un intérêt en terme de croissance économique, il a rattrapé la situation économique de certains pays
Il doit permettre l’amélioration du niveaux de vie des pays pauvres. Le but est de créer un grand marché par suppression des entraves aux échanges.
Il est censé dynamiser la croissance des pays de l’Union pour plusieurs raisons
D’une part, La Suppression des droit de doines mène a une meilleure compétitivité prix et fais baisser les prix. Ainsi, les entreprises peuvent accroitre leur exportations vers les marchés hors de l’union européenne.
De plus, l’extension des marchés permet de produire en plus grosse quantité et permet donc la réalisation de gain de productivité. Le cout unitaire baisse du fait de l’augmentation de la production. La baisse de ces couts entraine une baisse des prix et une hausse du pouvoir d’achats des agents économiques ce qui accroit la demande pour les consommateurs et l’offre pour les entreprises, ce qui va permettre de dynamiser la croissance.
L’Accroissement de la concurrence permet une diversité des produits car les entreprises sont poussées à innover et a adopter des stratégies de différenciations. Ces innovations vont profiter aux consommateurs ce qui va augmenter la demande.
Ces avantages vont permettre l’accroissement de l’offre, mais aussi de la demande car elle va augmenter grace aux effets positifs du marché unique pour les consommateurs ce qui va engendrer la hausse de la croissance économique
Selon Vincent Vicard, dans son entretien avec « le Monde » , Le marché unique a dynamisé les échanges entre les Etats Européens et a eu des bénéfices économiques. En effet, les économies les plus petites en Europe de l’Est ont vu leur PIB croitre de 10% sous les effets du marché unique. Les états les plus grands en ont aussi profité mais dans une plus petite proportion.
...