La rencontre amoureuse virtuelle
Dissertation : La rencontre amoureuse virtuelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Camille ArLa • 31 Mai 2023 • Dissertation • 3 861 Mots (16 Pages) • 176 Vues
Table des matières
Définition du fait social La rencontre amoureuse virtuelle …………………………………..p. 1
Lien avec le profil professionnel de CCF ………………………………………………………………p. 1-2
Prénotions et sentiments sur le sujet ………………………………………………………………….p. 2-3
Prénotions (4)
Sentiments (4)
Explications sociales …………………………………………………………………………………………….p. 3-9
Première explication sociale sur La rencontre amoureuse virtuelle ……………………..p. 3-6
Bergström M., 2019, Les nouvelles lois de l’amour. Sexualité, couple et rencontres au temps du numérique, Paris, La Découverte, 228 p.
- Hypothèse de départ
- Type d’enquête de terrain
- Statistiques
- Résultats obtenus
- Paradigme sociologique
Deuxième explication sociale sur La rencontre amoureuse virtuelle …………………….p. 6-9
Rosenfeld, M. G., & Thomas, R. (2012, 13 juin). Searching for a Mate. American Sociological Review ; SAGE Publishing. https://doi.org/10.1177/0003122412448050
- Hypothèse de départ
- Type d’enquête de terrain
- Statistiques
- Résultats obtenus
- Paradigme sociologique
Explications non sociales ……………………………………………………………………….……….…...p. 9-10
Explication sous l’angle des sciences de l’information et de la communication
Explication sous l’angle de la philosophie
Bibliographie……………………………………………………………………………………………..………...p.11
Définition du fait social La rencontre amoureuse virtuelle
L’objectif du présent travail est l’analyse du fait de société « La rencontre amoureuse virtuelle » sur base de la démarche sociologique.
Objet d’étude de diverses disciplines, la rencontre amoureuse virtuelle peut être définie de diverses manières en fonction du point de vue adopté qu’il s’agisse de la psychologie, de la communication et des techniques de l’information, de la philosophie, …
Nous allons nous intéresser ici avant tout à la définition sociologique de ce fait social.[1] Depuis le début du 21ème siècle, l’essor d’internet, de l’univers virtuel et surtout les sites de rencontres en ligne se sont imposés comme les moyens ou les lieux de rencontre et d’évolution des relations de couple. Sans être devenu le mode de rencontre dominant (la rencontre sur le lieu de travail ou d’études, les soirées avec amis, lieu public, ou cadre privé dominent encore), ce mode de rencontre a pris beaucoup d’importance et a généré une modification des pratiques effectives, remettant en question le modèle habituel de l’homogamie. En effet, les sites de rencontres étendent la géographie des rencontres amoureuses et sexuelles, la dissociant des lieux de vies mais aussi des réseaux de sociabilité, et introduisent un nouveau scénario de mise en couple.
Le succès de la rencontre amoureuse virtuelle s’explique donc à la fois d’une manière structurelle, du fait de la modification des pratiques effectives, mais également du fait de transformations sociologiques et normatives plus larges depuis les années 60 : le numérique déringardise les nouveaux modes de rencontre. Internet et la massification des pratiques numériques tiennent d’un facteur conjoncturel. Sans les évolutions de fond des pratiques amoureuses, sexuelles et conjugales, les sites de rencontre n’auraient pas connu de succès, etc.
Lien avec le profil professionnel de CCF
Nous n’avons pas de mal à imaginer que les rencontres amoureuses virtuelles ne vont faire qu’augmenter, comme le démontrait déjà l’article de Marie Bergström, en 2016, qui indiquait alors qu’un adulte sur trois utilisait des sites de rencontre en France. Il apparaît donc comme évident que nous accueillerons dans nos consultations des personnes qui font appel à ce genre d’outil actuel pour faciliter la rencontre avec une intention amoureuse et/ou sexuelle avec un autre, qu’il soit du même sexe ou du sexe opposé. Or en tant que Conseiller Conjugal et Familial nous sommes formés à intervenir auprès d’individus et de couples dans les domaines relationnels, affectifs et sexuels, tant au sein d’organismes publics que privés. Par ailleurs, nous pourrons être amené à animer des groupes de réflexions de jeunes ou d’adultes sur les questions liées à la vie relationnelle, affective ou encore sexuelle et familiale. Dans un souci d’accompagnement et de sensibilisation au plus proche des réalités du terrain, il semble donc essentiel de s’intéresser en profondeur aux nouvelles formes de rencontres amoureuses et de (se) relationner, dont la rencontre amoureuse virtuelle fait bien évidemment partie.
Prénotions et sentiments sur le sujet
Avant de nous engager dans l’analyse sociologique et afin de porter un regard critique sur la rencontre amoureuse virtuelle, il convient, dans un premier temps, de mettre en exergue ce qui apparait comme des évidences ou des vérités absolues à ce sujet.
Prénotions :
- La rencontre amoureuse virtuelle représente la fin du romantisme
L’amour est devenu un business. On nous parle stratégie de communication, profils accrocheurs, … on est devenus des produits de consommation. Et surtout, rencontrer un partenaire via une app mobile, n’est-ce pas déjà sacrifier une partie de la sentimentalité et du romantisme de la rencontre amoureuse ?
- À l’heure des applications de rencontre, « on change de mec comme on change de chemise »
Les sites de rencontres nous rendent dépendant. Avec autant de choix et l’univers des possibles à bout de doigt, difficile de se satisfaire quand bien même on rencontrerait chaussure à son pied. Et cela n’a rien à voir avec les sentiments. On peut tomber amoureux, aimer une personne et quand même se sentir traversé par le désir des autres rencontres. C’est justement là-dessus que mise les sites de rencontres.
- Les rencontres amoureuses virtuelles sont pour les timides et les cas sociaux
En plus d’attirer les personnes non sérieuses, les sites de rencontres sont également les sites préférés des timides maladifs et d’autres cas sociaux (comme les désespérés en amour, etc.). Si on est sur internet pour trouver l’amour, c’est certainement parce que quelque chose cloche. Il est toujours plus facile de se faire passer pour une autre personne derrière son écran.
...