LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'engagement politique

Cours : L'engagement politique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Juin 2023  •  Cours  •  455 Mots (2 Pages)  •  261 Vues

Page 1 sur 2

- Montrez, à l’aide de deux exemples, que l’engagement politique peut prendre des formes variées.

L’engagement politique représente l’ensemble des actions entreprises par les citoyens afin d’exercer une influence sur les détenteurs du pouvoir politique. Le pouvoir politique est un type de pouvoir qu’une personne ou un groupe de personnes peut exercer dans une société (gouvernement, élus, juges).

L’engagement politique présente des formes variées comme le vote, l’engagement associatif, le militantisme politique ou syndicale ou encore la consommation engagée.

Par exemple, on sait que l’engagement associatif désigne la participation aux activités d’une association. Il devient politique lorsque son objet est lié à la défense de droits ou d’intérêts communs, à l’action caritative ou plus largement sociale et donc vise à influencer l’univers politique. A titre d’illustration, Greenpeace est une association qui vise à protéger l’environnement et promouvoir la paix, lutter contre la pollution et le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, ils agissent notamment en organisant des marches pour le climat, tracter pour sensibiliser et médiatiser, en réalisant des campagnes sur les réseaux sociaux ou encore en organisations des actions chocs (coup de poing). On peut citer d’autres associations qui visent à des objectifs différents comme la Croix-Rouge (humanitaire) ou encore la WWF (bien-être animal).

Ensuite, le militantisme caractérise l’engagement des individus dans un parti, un syndicat ou un mouvement social qui va au-delà de la simple adhésion, se caractérise par la participations aux menées, et nécessite un réel investissement. Par exemple, le militantisme politique se traduit par l’adhésion dans un parti politique qui visant à défendre les idées politiques du parti et les faire appliquer à travers la distribution de tract, la participation aux évènements politiques, les campagnes sur les réseaux sociaux, faire un don et adhérer à un parti (cotisation) Mais également le militantisme syndicale la Confédération Générale du Travail qui aspire à défendre les droits des travailleurs notamment en souhaitant de meilleures conditions de travail, une égalité professionnelle, une augmentation des salaires ou encore une baisse du chômage. Pour cela, ils organisent des grèves, des campagnes syndicales et des manifestations.

Ou encore -> le vote

Les citoyens choisissent ceux qui gouvernent et qui vont exercer le pouvoir politique.

Le vote en France est un suffrage universel masculin depuis 1848, tandis que les femmes ont obtenu le droit de vote en 1944. Le vote des citoyens accordent de la légitimité aux décisions du pouvoir politique car la souveraineté appartient au peuple (=pouvoir suprême).

Le vote est un engagement conventionnelle car il y a des règles écrites (formelles) : date, anonymat, procédure etc.

L’abstention ne cesse de croître ce qui cause un problème de légitimité du pouvoir politique.

Cependant, le vote garde une place centrale auprès des citoyens comme une forme importante d’engagement politique.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (38 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com