Fiche thématique : les conséquences des séparations parentales sur les enfants et adolescents
Fiche : Fiche thématique : les conséquences des séparations parentales sur les enfants et adolescents. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cl19092 • 18 Mars 2023 • Fiche • 1 216 Mots (5 Pages) • 262 Vues
[pic 1]
La fiche thématique portera sur le sujet les conséquences des séparations parentales sur les enfants et adolescents.[pic 2]
http://www.celinebruntz-psychologue.fr/comment-adolescent-peut-vivre-separation-couple-parents/ 1
Table des matières :
Introduction : 3
Exemple déjà vécu : 3
Définitions : 4
Séparation : 4
Parentale : 4
Famille : 4
Chiffres clés : 4
Conséquences sur le développement de l’enfant : 5
Accompagnement : 6
Bibliographie : 6
Introduction :
J’ai choisi comme notion “ La séparation parentale” c’est une problématique à laquelle je suis beaucoup confrontée sur mon lieu d’apprentissage.
Je travaille en AEMOH (Assistance Éducative en Milieu Ouvert avec Hébergement) auprès d’enfants âgées de 0 à 18 ans ainsi que de leurs familles. J’interviens régulièrement aux domiciles des familles, et la problématique de la séparation parentale reviens souvent, je dirais même que plus de la moitié des familles que j’accompagne sont séparée.
J’aimerais approfondir cette notion pour identifier les conséquences des séparations parentales sur les enfants et pouvoir au mieux accompagner les enfants et leurs familles face à ces situations souvent difficiles.
Exemple déjà vécu :
Lors d’une de mes visites à domicile, j’intervenais chez une mère qui venait de se séparer de son conjoint (le père des enfants). À plusieurs reprises, les enfants sont venus se confier auprès de moi sur la relation avec leur père depuis la séparation parentale, celle-ci s'était dégradée.
Souvent, je remarque que lors des séparations les enfants sont souvent au milieu du conflit et ils ne savent pas où se placer, souvent, ils cherchent le “méchant parent”. Les parents aussi se mettent en concurrence pour être le “meilleur parent” des deux. Lors de cette visite, les enfants m’ont clairement exprimé le ressenti d’être la seule chose qui reliait encore leurs parents. La culpabilité les envahissait sur le fait que peut-être, c’était à cause d’eux que leurs parents, c’était séparé.
Définitions :
Séparation :
“Fait, action de séparer, de se séparer; résultat de l'action. Relâchement ou rupture du lien qui unissait deux personnes”. (définis par www.cnrtl.fr).
Parentale :
“Qui appartient aux parents (père et mère); qui leur est propre”. Autorité parentale.
PARENTALE : Définition de PARENTALE. (s. d.). https://www.cnrtl.fr/definition/parentale
Famille :
“Institution juridique qui groupe des personnes unies par les liens du mariage, par les liens du sang, éventuellement, en vertu d'un pacte, par des liens d'adoption”.
FAMILLE : Définition de FAMILLE. (s. d.). https://www.cnrtl.fr/definition/famille
Chiffres clés :
En 2020, 12 % des enfants dont les parents sont séparés vivent en résidence alternée
En France, en 2020, 480 000 enfants mineurs vivent en résidence alternée et passent donc la moitié du temps chez chaque parent. Plus d’un enfant sur dix dont les parents sont séparés est en résidence alternée. En moyenne, les enfants alternants sont âgés de 11 ans.
[pic 3]
Conséquences sur le développement de l’enfant :
La manière dont se déroule la séparation des parents, les tensions familiales qui l’entourent ainsi que l’environnement de vie après la rupture peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé, le bien-être et la scolarité des enfants. Les séparations ne seraient pas sans effets sur la scolarité des enfants.
Face à cette épreuve difficile de la vie, l’enfant peut éprouver diverses émotions : chagrin, angoisse, peur, colère, etc. Certains sentiments peuvent être plus forts selon l’âge et la maturité de l’enfant. Les choses seront différentes si un enfant a 2 ou 6 ans au moment de la séparation.
- Pour le jeune enfant (de moins de cinq ans), un problème apparaît quand, avec son envie de trouver des réponses, il fait face à des mensonges, des choses qui ne collent pas et qui, par conséquent, vont accentuer la sensation que le monde s’est transformé en un endroit peu sûr. Il peut développer un sentiment d’insécurité, une image négative de la situation, des peurs, etc. Parmi les peurs qui peuvent s’accentuer, on retrouve la peur d’être seul ou qu’un de ses parents l’abandonne. Il peut donc se montrer très possessif avec l’un des deux (ou les deux).
- L’enfant âgé de six à douze ans comprend suffisamment ce que signifie le divorce pour souffrir de dépression, être en deuil ou s'attrister au sujet de la perte de leur famille. Beaucoup d'entre eux continuent de souhaiter la réconciliation de leurs parents. Ils peuvent aussi se sentir en profond conflit face à la loyauté envers leurs parents. Ils sont suffisamment centrés sur eux-mêmes pour s'imaginer qu'il s'agit d'un rejet personnel, mais ils peuvent également être assez mûrs pour blâmer d'autres personnes. Même si les enfants de cette tranche d’âge peuvent être en colère contre leurs parents, ils développent des capacités d’empathie. Selon leurs rapports à leurs parents et leur vécu de la situation, ils peuvent donc devenir très proches de leurs parents et chercher à les consoler.
- L’enfant de plus de douze ans peut être triste, en colère ou se replier sur lui-même. Le chamboulement familial, en parallèle de la construction identitaire, peut être source de diminution de l’estime de soi. Cela peut amener les adolescents à remettre en question leur propre capacité future d'établir une relation à long terme avec un partenaire et beaucoup d'entre eux sont très en colère contre leur père ou leur mère. En outre, le divorce peut retarder ou accélérer l'entrée dans l'adolescence.
Cf : 34.18/ Séparation parentale : quels impacts selon l’âge de l’enfant ? (s. d.). Ufapec. https://www.ufapec.be/nos-analyses/3418-divorce-impact-age.html
Accompagnement :
Je pense que pour pouvoir au mieux accompagner les parents et les enfants lors de cette épreuve, il faut tout d’abord être accueillante et bienveillante avec les parents pour pouvoir collaborer avec eux, si les parents ne se sentent pas capable de parler, je pourrais mettre en place un cahier de communication/transmissions. Pour que l’enfant ne ressente le moins d’insécurité possible, il faut créer beaucoup de prévisibilité dans l’horaire, dans le rythme quotidien, voire dans les changements de garde. Je peux, moi en tant qu’éducatrice crée un calendrier pour que l’enfant puisse se repérer et qu’il ne perde pas tous ses repères. L’enfant risque de passer par de nombreuses émotions, il va falloir que je puisse le réconforter, échangé avec lui sur ses ressentis ainsi que je puisse l’aider à exprimer ses émotions de façon adaptée. Il faudrait qu’une personne soit référente personnellement des enfants pendant cette séparation que l’enfant puisse avoir un pilié autre que quelqu’un de sa famille ou de son entourage.
Cf: Dub, M. (2020b, novembre 8). Aider l’enfant qui vit une séparation parentale. Educatout.(https://www.educatout.com/enfants-besoins-particuliers/familial/aider-l-enfant-qui-vit-uneseparation-parentale.htm).
Je peux aussi utiliser des outils comme des bandes dessinés pour enfants pour mieux expliquer la situation sous forme ludique. Virginie Couillaud, éducatrice spécialisée, en propose plusieurs sur son site internet.
Cf : Couillaud, V. (2022b, mai 15). Outils SEPARATION PARENTALE. Virginie Couillaud,éducatricespécialisée. https://virginieeducatricelarochelle.com/2022/03/11/outils-separation-parentale.
...