Compte rendu sur la socialisation
Étude de cas : Compte rendu sur la socialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sasa_arela • 2 Mars 2024 • Étude de cas • 785 Mots (4 Pages) • 127 Vues
Devoir de SES
Étude Sociologique
Dans le cadre d’une étude sociologique, nous devions interroger des personnes âgées pour comprendre, par le biais de leurs vies, les acquisitions de leurs normes et de leurs valeurs. Dans notre cas nous avons interrogé une femme, âgée de 90 ans, du nom de Antoinette Porcu, née le 7 avril 1933 à Cauro et est issue d'une famille nombreuse. Antoinette est allée à l’école jusqu’au certificat, aujourd’hui, l’équivalent du brevet. Elle exerçait le métier d’employée de restaurations dans les cantines scolaires. Nous allons donc nous intéresser aux différents instances de socialisations et aux différentes valeurs et normes en prenant exemple sur la vie d’Antoinette.
Au cours de sa socialisation, l’individu intériorise « des façons de faire, de penser et d’être », mais aussi d’anticiper l’avenir qui vont contribuer à forger son identité. En effet, la socialisation a une place importante dans la vie d’un individu, car elle intervient à un moment où l’individu est particulièrement influençable, dans un contexte marqué par l’affectif et où les interactions sont répétées. Antoinette nous as rapporté que ses parents étaient « adorables » avec elle et ses frères et sœurs et qu’elle avait eu une enfance heureuse. Nous pouvons donc dire qu’Antoinette a eu l’habitude que ses parents soient gentils avec eux donc lorsqu’elle a eu ses enfants, elle a reproduit le même schéma.
Au moment de l’enfance jusqu’à l’adolescence, l’individu fait face a une socialisation primaire. En effet, elle se fait principalement par la famille, l’école ou les groupes de pairs. Antoinette nous as rapporté qu’elle allait dans une école mixtes a Pisciatellu, où elle y avait des amis.
La socialisation se déroule selon différentes modalités. Les instances de socialisation, qui se caractérise par les groupes et lieux dans lesquels se déroulent les expériences socialisatrices. En effet, elles peuvent se transmettre des façons de penser et d’agir par inculcation qui est une transmission explicite et contrainte des valeurs et des normes, généralement assorties de sanctions positives ou négatives. Antoinette nous as rapporté qu’elle vivait avec ses deux parents et que ses parents les avais bien éduquer ses frères, sœurs et elle. Elle nous as également rapporté qu’elle travaillais bien à l’école et qu’elle avait de très bonnes notes.
Les agents socialisés vont reproduire, de manière souvent inconsciente, des comportements de leur entourage et notamment de leurs parents. En effet, ils vont s’imprégner de façon lente, continue et inconsciente, lors des milliers d’interactions quotidienne, de façon d’être, de penser ou bien de faire. Les instances de socialisations exercent donc leur actions sur les individus à la fois consciemment et inconsciemment. Par exemple, Antoinette nous as expliquer que ses parents était croyant catholique, et elle et tous ses frères et sœurs sont baptiser. Elle est donc croyante par imprégnation. C’est donc ses parents qui lui ont inculqué cette religion.
Après sa socialisation primaire, l’individu va faire face a sa socialisation secondaire. Elle se caractérise pas la socialisation qui se déroule à l’âge adulte. En effet, la socialisation est le processus par lequel un individu apprend à vivre en société, en intériorise les normes et se construit son identité sociale. Les principaux acteurs socialisateurs à ce stade sont habituellement les amis et les collègues de l’individu. Antoinette nous as rapporté que lors de son adolescence, malgré le fait qu’elle avait des amis, elle ne sortait pas beaucoup. Et lorsqu’elle a eu 16 ans, elle s’est marié avec son premier époux. Elle nous as révélé qu’elle pensait que c’était « la bonne chose a faire », et qu’elle n’a pas été forcé, c’était donc sa décision.
...