Chapitre 1 L1 STAPS - qu'est-ce que la sociologie ?
Cours : Chapitre 1 L1 STAPS - qu'est-ce que la sociologie ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar august_aggle • 28 Novembre 2023 • Cours • 1 246 Mots (5 Pages) • 222 Vues
Chapitre 1 : Qu’est-ce que la sociologie ?
- La sociologie n’est pas :
Peter Burger
Sociologie n’est pas travail social (= s’occuper des gens).
« Social » renvoi souvent à aider les gens qui sont dans la misère, qui ont des problèmes.
Sociologie n’aide pas les gens.
La sociologie est un effort pour comprendre la société, comment les comportements humains arrivent, viennent en société.
Ex : être assis en cours et être silencieux
C’est l’étude des comportements humains qui révèlent les facteurs / étude des sous-populations.
Sociologue n’est pas militant, ne défend pas de cause.
Les sociologues ne sont pas des islamo-gauchistes, militants gauchistes.
Manuel Valls : en avait assez des excuses sociologiques pour expliquer les attentats. Pour lui, « expliquer, c’est déjà vouloir un peu excuser ».
Or, sociologue veut comprendre et non justifier un comportement.
La sociologie s’intéresse à l’ordre social, entre hommes et femmes par exemple (comportements différents selon filles et garçons)
La société fait que les comportements sont genrés, ils ne sont pas les mêmes en fonction de si l’on est un homme ou une femme
Le genre montre qu’il y a des différences culturelles.
Autre ex. : en tant que sociologue, il doit comprendre comment s’organise la prostitution, comment est la demande, comment sont les professionnelles.
Le sociologue est neutre, il ne doit pas dire si c’est mal ou bien, on parle de neutralité axiologique (neutralité des valeurs).
Max Weber : voir cours année dernière
Le mouvement anarchiste remet en cause la légitimité à la règle de droit d’exister.
La science n’est pas là pour poser des questions morales.
Est-ce que les sociologues sont des militants ? La réponse est non. Sociologue ne doit pas être guidé par ses jugements / valeurs.
Certaines sciences sociales sont militantistes comme l’économie.
Les sociologues ne sont pas des sondeurs d’opinion
L’anthropologie a pour but de comprendre les sociétés humaines, un peu comme l’économie sauf que celle-ci ne s’intéresse qu’aux échanges économiques.
Guerre en Ukraine : effet pervers sur l’électricité en Europe
Les sondeurs d’opinons fabriquent l’opinion en posant des questions aux gens (poser des questions auxquelles on ne pense pas forcément pour nous créer une opinion ; sondage commandé).
Sondage permet cependant de créer des pourcentages d’opinions qui sont étudiés par les sociologues (interprétation des résultats de sondage avec données sociologiques sur sondage). Sociologue croise ses données pour vérifier ce qu’il a demandé.
Le sociologue se doit d’être impartial avec la société et ses comportements.
Les sociologues ne sont pas des jargonneurs (ils ne disent pas des choses simples avec des mots compliqués, abscons)
Le sociologue utilise certains mots pour poser des questions à la société.
Mots utilisés couramment = concepts sociologiques précis.
Pour nommer les différences culturelles entre les hommes et les femmes, on utilise le mot genre.
Le discours normatif est réformateur, c’est un jugement de valeur.
La science positive est descriptive et s’appuie sur le réel.
2) Ce qu’est la sociologie
La sociologie permet de comprendre la société en utilisant une méthode scientifique afin d’en avoir une connaissance plus précise.
Sociologie = effort pour comprendre la société, comprendre comment s’organise une société en suivant une discipline scientifique. Sortir des évidences, pour les interroger = travail du sociologue.
Pour cela, on est le plus objectif possible en laissant une possibilité de contradiction, en contrôlant tous les biais qui peuvent intervenir lorsqu’on rassemble des données.
Pour cela, on utilise plusieurs méthodes comme l’analyse documentaire, statistique, entretiens / observations. Tout objet scientifique peut être observé de différentes façons, les méthodes nous permettent de voir un phénomène sous différentes dimensions, afin de pouvoir correctement l’observer et en avoir une approche scientifique (ex : prostitution, point de vue de client, travailleuse et travailleur du sexe, police, économique, ...). Pour ces observations, nous avons besoin de mots, d’un lexique scientifique utilisé pour analyser. Toutes les pratiques humaines quelles qu’elles soient sont sujettes à l’observation et à l’analyse.
...