Territoire Et Intervention Social
Commentaires Composés : Territoire Et Intervention Social. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marielou7 • 21 Janvier 2013 • 3 035 Mots (13 Pages) • 1 316 Vues
Dans le cadre du projet « Territoire et Intervention Sociale », de deuxième année de formation d’éducateur spécialisé, nous devons réaliser un dossier Territoire et Intervention Sociale (TIS) en groupe avec des étudiants en formation d’assistant de service social et d’éducateur spécialisé. J’ai effectué mon stage de deuxième année au sein d’un service externalisé du Foyer de l’enfance durant 6 mois. Ainsi, après avoir présenté la structure, je vais décrire et analyser une des plaintes soulevées par l’équipe éducative sur le terrain.
Présentation de l’IDEF
Le Foyer de l’enfance départemental est né d’une décision de l’assemblée départementale, le 18 juillet 1994, c’est un établissement à caractère public non personnalisé du département. L’origine de son cadre éducatif se trouve dans :
- La loi du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales qui définit dans son article 28, la mission du service public départemental d’action sociale au sein duquel il inscrit son action.
- La loi de décentralisation du 22 juillet 1983 relative aux répartitions de compétence entre l’Etat, les régions, les départements et les communes, qui précisent dans son article 37, les responsabilités des départements en matière d’action sociale.
L’institut est situé aux abords d’un parc départemental. Il accueille chaque année près de 700 enfants et adolescents, et une centaine de jeunes mères... Les enfants, dès leurs naissances, peuvent être temporairement confiés à l'institution, en cas de crise familiale grave.
Le Foyer de l’enfance est un lieu de vie spécialisé dans l'accueil d'urgence des bébés, des mineurs et de leurs mamans. Un espace où l'on apprend à s'appuyer sur les règles de vie quotidienne et les limites fixées par la vie en communauté, tout en développant des activités éducatives et de loisirs. Dans la majorité des cas, les parents conservent leurs droits et devoirs sur leurs enfants. L'institut est organisé en pavillons d'accueil, avec des chambres de 3 enfants maximum, les adolescents étant en chambre individuelle. Dans l’enceinte de l’institution se côtoient le pavillon mère-enfant, la pouponnière (0/3 ans), et les pavillons réservés aux enfants (3/12 ans), aux adolescentes (12/18 ans) et aux adolescents (12/18 ans).
Même si l'ensemble des situations sont orientées par les Maisons du Rhône, 80% de ces enfants relèvent d'une décision judiciaire (juge des enfants, parquet des mineurs).Les démarches volontaires de familles en situation de crise sont accompagnées par le personnel social des Maisons du Rhône. La particularité du FE (Foyer de l’Enfance) est d'accueillir des mères très jeunes avec leurs enfants (jeunes filles enceintes ou avec enfants de moins de 3 ans). Le FE est un lieu de vie ouvert qui travaille en étroite collaboration avec les familles, le personnel des Maisons du Rhône, les réseaux médicaux et sociaux.
Présentation de la « Villa P »
Pour ma part j’ai effectué mon stage dans un service d’accueil d’urgence pendant six mois. Celui-ci venait d’être tout juste externalisé.
En effet, celui-ci appelé PAU (Pavillon d’Accueil d’Urgence) auparavant a été renommé depuis début août « la Villa P». Cette décision a été prise à la suite d’un constat de l’insalubrité des locaux et une demande de l’ensemble de l’équipe pluri professionnelle de travailler dans de meilleures conditions.
La villa est une ancienne maison particulière qui a été aménagée de manière adaptée pour l’accueil d’adolescents(tes). Cette maison est composée au rez-de-chaussée d’une cuisine et d’une buanderie, d’un salon et d’un coin télévision et pour finir du bureau des éducateurs et celui du chef de service. Au premier étage, on trouve deux sanitaires un pour les filles et un pour les garçons et 8 chambres. Nous accueillons jusqu’à 8 jeunes âgés de 13 à 18 ans filles/garçons, certains sont placés par une mesure administrative et d’autres par une mesure judiciaire soit parce qu’ils étaient en danger soit parce qu’ils pouvaient mettre en danger autrui.
Les missions de la villa sont donc dans un premier temps d’Accueillir le jeune, de lui présenter la structure, et le fonctionnement de celle-ci. Ensuite il s’agit de l’Accompagner pour un bout de chemin que ce soit dans sa scolarité, dans sa formation ou ses démarches administratives et ses loisirs. Et également dans l’acquisition des règles de la vie quotidienne, apprendre ou réapprendre les règles de vie en communauté, le respect des horaires, l'hygiène... La dernière mission du service est bien entendu l’orientation du jeune car il s’agit d’un accueil provisoire (en moyenne 3 mois maximum de prise en charge), ce lieu de vie doit préparer les enfants/adolescents à un retour dans leur famille ou à un placement en famille d'accueil ou en établissement spécialisé.
Pour cela, une équipe éducative est présente tous les jours 7 jours sur 7 et 24h sur 24, l’organisation du service est basée sur un roulement des éducateurs, une équipe le matin et une l’après-midi, le veilleur de nuit arrive dans la soirée mais un des éducateurs reste la nuit également. L’équipe pluri-professionnelle est composée de 19 professionnels, un chef de service, une coordinatrice diplômée Educatrice Spécialisée (ES), d’une Aide Médico-Psychologique (AMP), d’une Monitrice Educatrice (ME), d’une maîtresse de maison, d’un agent d’entretien, de trois veilleurs de nuit et le reste de l’équipe est composée de personnes non diplômées mais avec un statut d’éducateurs.
Les plaintes exprimées par les professionnels
J’ai relevé les différentes plaintes des professionnels lors de discussions informelles ou par des commentaires laissés sur le cahier de liaison du groupe.
Dans ce service plusieurs problèmes sont mis en avant par l’ensemble de l’équipe éducative et freinent le bon fonctionnement de la villa. Ces difficultés ont de fortes répercussions sur l'organisation du service, sur la qualité du travail auprès du public et sur la cohésion d’équipe.
Le premier problème soulevé par l’équipe, est celui de la communication entre eux et tout particulièrement la communication écrite. En effet, les informations ne sont pas retranscrites de manière régulière dans le cahier de liaison ou l’agenda, voire même dans les dossiers individuels des enfants lorsqu’il s’agit de rendez-vous privés. Il s’agit d’un problème qui a une influence
...