Strategie D'entreprise
Note de Recherches : Strategie D'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thiverny • 9 Avril 2013 • 1 559 Mots (7 Pages) • 775 Vues
Fondé en 1665 dans le cadre d'une politique économique dressée par le ministre Jean-Baptiste Colbert, l’initiative de la création de Saint Gobain visait à attaquer la suprématie européenne acquise par Venise sur le marché des Glaces.
Le groupe Saint Gobain est aujourd’hui présent dans 64 Pays et réalise un Chiffre d’Affaire en 2012 de 43 198 000 d’€uros. Le CA par zones géographique se ventile entre France (30 %), Europe occidentale (42 %), Amérique du Nord (13 %) et pays émergents et Asie (15 %).
Saint-Gobain est un groupe décentralisé dont les activités sont organisées en 4 Domaines d’Activités Stratégiques nommées « pôles ».
Le pole Matériaux innovants dispose d’un portefeuille unique de matériaux et de procédés dans les domaines de l’habitat et de l’industrie il représente en 2012 22% du Chiffre d’affaire du groupe Saint Gobain pour un effectif de 60 000 personnes réparties dans 48 pays. Véritable tête de pont technologique du Groupe Saint-Gobain, le Pôle Matériaux Innovants s'appuie sur un puissant levier de croissance : l'innovation. Dans le domaine des Matériaux Haute Performance, il propose une panoplie de technologies innovantes regroupées dans trois familles de matériaux : les céramiques, les polymères et les tissus de verre. L'activité Vitrage du Pôle quant à elle fabrique une gamme de produits très performants en matière d'économies d'énergie, de protection de l'environnement, de sécurité, de confort et d'esthétisme. Le Pôle Matériaux Innovants est leader mondial ou européen dans chacune de ses activités.
Le Pôle Produits pour la Construction représente 25 % du chiffre d’affaire du groupe Saint Gobain, pour un effectif de 62000, il offre une solution adaptée à chaque besoin : isolation acoustique et thermique, revêtement de façades, toiture, aménagement intérieur et extérieur, canalisation. Saint-Gobain bénéficie dans ces métiers d’atouts exceptionnels avec des marques reconnues et des positions stratégiques solides.
Le Pôle Saint-Gobain Distribution Bâtiment est aujourd’hui le premier réseau de distribution de matériaux de construction en Europe, il représente 44 % du Chiffre d’affaire du groupe pour un effectif de 67 000 collaborateurs répartis dans 4500 points de vente présents dans 29 pays. Il sert les marchés de la construction neuve, de la rénovation et de l’aménagement de l’habitat. Avec ses réseaux généralistes et spécialistes, le Pôle Distribution Bâtiment apporte en permanence à ses clients une réponse professionnelle, une expertise toujours plus pointue et une valeur ajoutée plus forte. Ancrée sur son marché local, chaque enseigne répond aux besoins spécifiques de chaque type de client, grâce à son positionnement unique et au savoir-faire de ses équipes. Ensemble, elles contribuent à la puissance commerciale du Pôle. En faisant jouer pleinement les synergies et les partages d'expériences entre ses équipes et ses enseignes, tout en plaçant le client au cœur de sa stratégie, le Pôle entend tirer le meilleur parti de sa taille, de sa diversité, de sa proximité et du savoir-faire de ses équipes.
Avec plus de 15 000 personnes et 60 établissements industriels à travers le monde, le pôle Conditionnement représente 9% du chiffre d’affaire du groupe saint Gobain, sous la marque Verallia , il est un acteur mondial majeur, spécialisé dans l'emballage en verre pour l'industrie agroalimentaire. Numéro deux mondial de l'emballage en verre pour les pots et les bouteilles, Verallia dispose d'une forte présence commerciale dans 46 pays. Leader mondial dans les segments des bouteilles pour les vins et les spiritueux et des pots alimentaires, Verallia a également une forte présence régionale sur les marchés des bières, jus de fruits, boissons sans alcool, eaux minérales et sur le marché des huiles. Verallia repose sur le modèle de l'alliance unique et gagnante de la Puissance et de la Proximité. La puissance d'un réseau industriel et commercial mondial, et la proximité entretenue par une présence industrielle et commerciale locale auprès de leurs clients et de leurs partenaires.
1. Qualification de la Stratégie d’entreprise (Corporate) du clien
Premier temps : qualifier la stratégie d’entreprise (Corporate) du client
- La diversification horizontale, à partir de la clientèle existante (nouveaux produits mais clients ou missions actuels).
Exemple : Rossignol (cas d’école) mais c’est aussi souvent le fondement des synergies rencontrées dans les pôles de compétitivité (exemple : la porcelaine de Limoges : de la céramique de table à la céramique professionnelle, prothèses, etc.)
Avantages : Meilleure répartition des risques. Synergie commerciale (stratégie de marque)
Limites : exige la maîtrise de métiers différents sauf en cas de lien technologique entre les différentes activités (fibre de carbone pour Rossignol)
Elle consiste à aborder un domaine d’activités contigu ou différent de ses activités habituelles. Elle est souvent basée sur l’identification des vecteurs de croissance. Il existe plusieurs formes de diversification :
- La diversification verticale (intégration) : elle se réalise essentiellement par croissance externe. Une filière industrielle (pétrole, nucléaire, informatique, agroalimentaire, aéronautique...) représente les cas extrêmes de l’intégration.
Les choix possibles (cf document présenté en séminaire) en stratégie d’entreprise (corporate) sont la spécialisation ou (ou exclusif : l’un ou l’autre) la diversification. L’intégration verticale ou (ou inclusif : l’un et l’autre sont possibles) l’internationalisation sont compatibles avec ce premier choix spécialisation – diversification.
Vous décrirez en quoi les choix que vous avez retenus pour la stratégie corporate de l’entreprise sont tangibles et compréhensibles. Exemples (non limitatif) :
• pour une stratégie de diversification, montrez l’existence de plusieurs SBU (diversité des couples produit – marchés, des compétences & métiers mobilisés),
• pour une stratégie d’intégration verticale, montrez
...