LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé Cours FUSL Sociologie Politique

Documents Gratuits : Résumé Cours FUSL Sociologie Politique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2012  •  5 284 Mots (22 Pages)  •  1 517 Vues

Page 1 sur 22

Auteurs Vus Au cours de sociologie politique+ Concepts Clés

Competing Imageries of states and Societies

Karl Marx

C’est un philosophe, qui garde une forte influence dnas le monde des sciences sociales. Il est un théoricien du capitalisme. Il vise principalement un capitalisme centré sur les biens

Caractéristique centrale de l’histoire = production.

Thèse : Le travailleur est aliéné, ainsi que son produit de travail et la relation que les hommes ont entre eux.

2 grandes périodes

- Marx inspiré par Hegel (dialectique)

- Marx du Capital (à partir de 1844)

Analyse de la 3e république de France par Marx : 18 Brumaire de Louis Bonaparte : Celu-ci instaure un régime autoritaire. Il va utiliser le conflit des classes pour expliquer ce coup d’état, montée au pouvoir des socialistes => volonté de la bourgeoisie de garder le pouvoir => installation de Louis Bonaparte au pouvoir. Idée que l’état est un instrument au service de la classe bourgeoise car il permet d’opprimer les classes populaires.

Domination de l’économique sur le politique, jouet des puissants pour pouvoir continuer à engranger la plus-value.

Importance des idées, qui servent la classe dominante, elles légitimisent la domination par les dominés, via l’intériorisation.

Concepts clés :

- Aliénation : omniprésente dans la société : elle est religieuse, politique, économique et peut résulter de la propriété privée des moyens de production. La production est l’essence de la vie humaine et on ne peut donc pas lui retirer le produit de son activité => aliénation.

- Lutte des classes

- Exploitation des travailleurs par les possesseurs des moyens de production

- Matérialisme dialectique : concept inspiré par Hegel : il s’en éloigne cependant, en disant que l’esprit n’est pas le moteur de l’histoire mais qu’il s’agit plutôt de la production. Vision déterministe de l’histoire.

- Fin de l’histoire : contrairement à Hegel, il ne fait pas confiance à l’état, au service de la bourgeoisie et veut y mettre fin.

- Plus-Value :

• Temps de travail nécessaire : temps nécessaire pour le travailleur pour produire de quoi subvenir à ses besoins

• Sur-travail : production de marchandises dont la vente crée la plus-value qui ne profitera qu’aux propriétaires des moyens de production.

- Infrastructure

- Superstructure

- Classe sociale : strates de la société, elle occupe une place objective dans le processus de elles peuvent prendre un rôle politique si elle acquiert la conscience de classe. (prise en compte des intérêts communs des acteurs de la classe).

- Société civile : ce qui n’est pas l’état et détermine le politique. Dominée par les capitalistes selon Marx

- Fausse conscience : ceux qui sont exploités ne se rendent pas compte de leur exploitation, leur situation leur parait légitime.

Critiques et commentaires

Bourdieu :intervient dans le concept d’inconscient de classe : la position d’une classe est intégrée par ses membres et déterminera leurs pratiques sans qu’ils s’en rendent forcément compte.

Engels : Disciple de Marx, Père de la notion d’« autonomie constitutive de l’état » : l’état est le reflet de la classe dominante mais il s’autonomise de l’infrastructure en tentant d’apaiser les conflits sociaux, à obtenir le consentement de la classe ouvrière. Il s’agit d’une autonomie relative car volonté d’un maintien de l’ordre.

 Emergence d’une classe bureaucratique, qui a ses propres intérêts.

Popper : créateur de la théorie de la falsification, vision anti déterministe. S’oppose directement à Marx en disant qu’il a une position historiciste (déterminisme par l’histoire), alors qu’il est selon lui impossible de prédire le futur. Marx donne un sens à l’histoire, il est déterminisme alors qu’il faut appliquer un certain empirisme avant d’appliquer des théories.

Schumpeter : en désaccord avec l’interprétation de Marx par rapport aux fondements du capitalisme. Pour lui, la démocrate est profondément élitiste et est une compétition entre élites.

Lenine : Lénine fait également de l’état la cible à abattre, prône une décentralisation, ce qui est paradoxal étant donné que son régime sera l’un des plus autoritaire de tous les temps. Contre la mondialisation de l’économie (impérialisme).

Gramsci : notion d’hégémonie : domination culturelle des classes supérieures. Il serait donc important de faire agir les intellectuels dans la révolution et de procéder à une éducation culturelle des masses.

Pulantzas : Insérer from Ifusl

Althusser : Insérer from Ifusl

Milibam : Insérer from Ifusl

Max Weber

Contrairement à Marx, il n’a pas une approche philosophique mais il a plutôt une approche historique

Weber Marx

Approche historique Approche Philosophique

Part d’inférence, validation de propositions Théorisation, abstraction

Accent mis sur les intentions, le sens, les intentions concrètes Accent mis sur les conditions objectives

Importance des idées Les idées ont un role secondaire : elles servent la classe dominante

Les conflits ont une place centrale dans l’histoire

Idées de domination et d’insubordination (résistance des groupes dominés)

Prise en compte du capitalisme et des classes sociales mais étude via des actions concrètes. On ne doit pas tenir en compte que des classes mais également des partis politiques et des groupes de pressions.

L’état à un réel pouvoir et peut changer la société. Il est un lieu de conflit

...

Télécharger au format  txt (35.9 Kb)   pdf (309.2 Kb)   docx (25.1 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com