Les écrans : outils permanents dans la vie quotidienne et familiale
Synthèse : Les écrans : outils permanents dans la vie quotidienne et familiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Meshua Lepasteur • 20 Novembre 2020 • Synthèse • 3 175 Mots (13 Pages) • 468 Vues
Les écrans : outils permanents dans la vie quotidienne et familiale.
[pic 1]
- Meshua | AS1 2019-2020 | Initiation à la recherche
SOMMAIRE
INTRODUCTION 1
DÉFINITION DES TERMES DU SUJET 2
LES PROCÉDÉS 3
1- GRILLE D’ENTRETIEN SEMI-DIRECTIF 3
2- OBSERVATIONS ET AUTO-ANALYSE 4
LE PLAN 4
DÉVELOPPEMENT 5
CONCLUSION 8
- INTRODUCTION
Dans le cadre du cours d’Initiation à la Recherche , j’ai choisis de traiter le sujet suivant : Les écrans : outils permanents dans la vie quotidienne et familial.
Dans un premier temps, ce sujet m’a paru tout de suite très concret à traiter car les écrans font depuis quelques années maintenant partis à part entière de nos sociétés, mais aussi du fait de la crise sanitaire à laquelle nous faisons face. À travers les observations que j’ai pu faire sur certains réseaux sociaux ou à la télévision, ainsi qu’en lisant des articles, je me suis rendu compte que c’est un des sujets qui est le souvent revenu durant le confinement ; notamment, au moment de la décision par le gouvernement de fermer tous les établissements scolaires.
Cette décision à engendrer le fait pour les dirigeants de ces derniers de mettre en place des dispositifs en ligne, qui nécessitaient donc les écrans. Ces dispositifs ont eu pour but d’empêcher le décrochage scolaire, mais aussi d’essayer de pouvoir donner la chance à chaque élève de pouvoir continuer à suivre les cours et donc de poursuivre de façon égalitaire leur cursus scolaire.
Dans un second temps, c’est dans le contexte de mon expérience personnelle durant le confinement que le choix de ce sujet m’est venu. Dès le début de l’annonce du gouvernement de mise en confinement, il a fallu que je choisisse un lieu où je resterais le temps que les choses reviennent à la normale. Premièrement, j’ai choisi de rester dans mon studio mais je me suis tout de suite rendu compte que je n’avais pas les outils numériques suffisants pour assister aux différents cours sur les plateformes en ligne, et j’ai donc été obligée de vivre à temps plein chez ma sœur durant toute cette période.
Cette expérience m’a beaucoup aidé pour cette enquête sur les écrans, car elle m’a permis d’observer leur utilisation selon les différents âges (mes neveux, leurs parents etc..), les différents types d’activités pour lesquels ils sont sollicités, ainsi que le temps qu’on leur dédie.
Afin de guider mon enquête, la problématique qui s’est dégagée dans le sens de mon raisonnement est la suivante : les écrans sont-ils devenus nocifs pour les relations intrafamiliales ? Selon différents critères, les réponses à cette question sont pour certains tranchées, c’est-à-dire qu’ils ont un avis bien précis qu’ils défendent et pour d’autres, les réponses ne sont pas toujours concises, il y a toujours une part de « doutes ».
- DÉFINITION DES TERMES DU SUJET
Les écrans : « Depuis moins de trois décennies, une nouvelle science s’est développée, la science informatique. Une transformation profonde des sociétés et des rapports humains en résulte, désignée de façon globale comme la révolution numérique et qui peut prendre de multiples formes, concernant tous les âges de la vie. Longtemps, les écrans de cinéma puis de télévision ont été l’interface principale entre les sens du spectateur et la signification des images proposées à son regard. Aujourd’hui, les écrans du smartphone, de la tablette, de l’ordinateur, de la console de jeux, du casque de réalité virtuelle constituent l’interface principale avec l’immensité des contenus qu’ils mettent à disposition et qui se jouent derrière eux : réseaux sociaux, jeux, « applis » informatiques, photos et films, simulations, Internet. […] »[1]
Nocif : par simple définition le terme nocif est utilisé pour dire que quelque chose peut nuire, ou mettre en danger. Dans le cadre de mon enquête, j’ai choisi d’utiliser ce terme car selon moi, il sert à représenter le danger mais d’une façon plus imposante. C’est-à-dire que, les écrans sont aujourd’hui reconnus pour être un danger pour la santé des plus jeunes en particulier mais aussi des adultes, je cite : « La sonnette d’alarme a été tirée par des médecins et des psychologues en mai 2017 […] Ils alertaient sur les graves troubles du comportement et de l’attention qu’ils observent de plus en plus chez les bébés et les jeunes enfants. Selon eux, une exposition massive et précoce aux écrans empêcherait leur cerveau de se développer normalement. Les adultes et les adolescents ne sont pas à l’abri non plus. L’usage excessif des écrans s’accompagne globalement d’une baisse de l’activité physique. Or, cette sédentarité est un facteur de risque pour des maladies comme le diabète, l’obésité ou des problèmes cardiaques »[2]. Mais, la question du danger des écrans pour les relations entre les membres d’une famille vient s’ajouter à la problématique de la santé et c’est dans ce sens que j’ai jugé que le terme « nocif » serait plus approprié pour traiter mon sujet.
Relations intrafamiliales : dans le contexte de mon enquête, elles englobent uniquement les rapports, les interactions et les relations entre les membres d’un même foyer.
- LES PROCÉDÉS
Afin de récolter des réponses concrètes pour m’aider à la réalisation de mon enquête, j’ai dans un premier temps, des entretiens avec les membres de plusieurs familles de mon entourage. Pour structurer les réponses, j’ai choisi la méthode d’entretien semi-directif car c’est le mode qui m’a semblé le plus approprié pour récolter des réponses les plus précises sur le sujet. En effet, même s’il y avait les questions que j’avais formulées en amont, les personnes avec qui j’ai réalisé les entretiens ont eu l’opportunité d’apporter d’autres informations qui leur semblaient pertinentes.
...