Le terrorisme.
Dissertations Gratuits : Le terrorisme.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Mai 2013 • 606 Mots (3 Pages) • 1 293 Vues
Le terrorisme n’est pas une guerre conventionnelle entre les forces armées de deux Etats mais une confrontation entre un groupe d’individus et un Etat. Le terrorisme se singularise par ses :
* Objectifs : Le terrorisme ne vise pas des cibles militaires ou politiques mais des cibles civiles et symboliques : le WTC correspond au pouvoir financier des Etats-Unis, le Pentagone a son pouvoir militaire.
* Moyens : Les moyens sont limités : dans le cas du 11 septembre des armes blanches et des fanatiques prêts à un suicide meurtrier permettent de détourner des avions utilisées comme armes ; la panoplie des terroristes s’étend des armes blanches aux explosifs, parfois aux armes chimiques. Les colis piégés ne coûtent que quelques milliers de dollars mais entraînent la dépense de millions de dollars aux Etats-Unis en mesures de protection.
* Effets : Les effets du terrorisme sont visibles dans le nombre de victimes (environ 3000 morts pour le 11 septembre 2001) et dans l’émotion et la peur suscitée. Le but étant de terroriser une population pour manipuler l’opinion publique du pays visé, de créer un climat d’insécurité à travers la médiatisation des attentats.
Les attentats du 11 septembre 2001 sont quatre attentats-suicides perpétrés le même jour aux États-Unis, à quelques heures d'intervalle, par 19 membres du réseau djihadiste islamiste Al-Qaïda1, visant des bâtiments symboliques du nord-est du pays et faisant 2 973 morts.
Détournés par des commandos suicide, deux avions de ligne américains s'écrasent sur les tours jumelles du World Trade Center à New York ; à New York, le matin à 8h48, deux avions se sont écrasés à 18 minutes d'intervalle sur la partie supérieure des deux tours jumelles du World Trade Center à l'extrême sud de l'île de Manhattan.
Vers 9h45, la ville de Washington était frappée à son tour de 2 explosions qui secouent le Pentagone (édifice qui abrite le quartier général du département de la Défense des États-Unis, situé à 1 km de la Maison Blanche). Un Boeing 757 (vol AMR 77) de la compagnie American Airlines s’écrase sur le pentagone ; une entière du bâtiment s'est écroulée, faisant 189 victimes ainsi que les 64 occupants de l'avion.
Dans le même temps, la Maison-Blanche et le département du Trésor américain ont été évacués par crainte des menaces terroristes.
A 10h05 (heure de New York), sous l'action des flammes et d'explosions répétées, les deux tours de 110 étages se sont totalement effondrées à 23 minutes d'intervalle. Le World Trade Center, inauguré en 1973, situé au coeur du quartier des affaires new yorkais, abrite des milliers de bureaux, 350 entreprises et près de 40'000 d'employés, dans 417 mètres de hauteur. Ajouté à cela que prés d'un million de personnes circulent chaque jour dans le quartier.
A Shanksville (Pennsylvanie), à 10h26, un Boeing 757 (vol UAL 93) d'United Airlines, s'est écrasé sur la ville, en rase campagne. Les 45 passagers de l'avion ont tenté de maîtriser les pirates de l'air afin d'éviter que l'appareil n'atteigne sa cible : la Maison Blanche. Mais malheureusement il n’y a eu aucun survivant.
...