LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le société francaise

Fiche de lecture : Le société francaise. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  15 Septembre 2014  •  Fiche de lecture  •  343 Mots (2 Pages)  •  575 Vues

Page 1 sur 2

Le société francaise La Société se présente comme ayant pour objet "de réunir les travaux philosophiques en créant un centre de communication et d'information, de travailler au rapprochement des savants et des philosophes, d'instituer des discussions pour préciser le sens et la position des différents problèmes, de critiquer et de déterminer le langage philosophique, de s'occuper des questions relatives à l'enseignement, de préparer l'organisation de congrès."

Elle organise des congrès internationaux, des colloques et des conférences, publie un Bulletin et elle est propriétaire de la Revue de métaphysique et de morale. Elle compte environ 350 membres.

Bernard Bourgeois voit dans la fondation de la Société française de philosophie l'aboutissement d'un mouvement "d'institution sociale de la philosophie" au cours du xixe siècle faisant suite à une "institution philosophique de la société" avec la Révolution française de 1789. La Société participe donc d'une institution philosophique qui se constitue suite aux mouvements des Lumières puis de l'Idéologie qui ont commencé de réunir en France les différents philosophes. Le milieu de la pensée philosophique est amené à se regrouper en une seule communauté, un "foyer spirituel pour tous ceux qui se réclament de la raison" (Xavier Léon).

La société opère effectivement une réconciliation entre deux tendances opposées de la philosophie : le spiritualisme de la raison cousinienne et le positivisme de la raison comtienne. Elle œuvre d'une façon générale à un rapprochement entre les savants et les philosophes. Elle doit fournir un lien pour les différents représentants de la philosophie contemporaine quelle que soit la diversité de leurs opinions. On peut néanmoins considérer que, dans les faits, la synthèse a été limitée dans la mesure où elle a exclu, par exemple, jusqu'en 1939, le matérialisme et la pensée dialectique1.

Le Dictionnaire a pour fonction l'universalisation du langage philosophique: il doit être un travail commun, mais des objections de certains membres comme Bergson ou Brunschvicg sur la fixation des concepts en philosophie conduisent André Lalande à diriger seul cette activité. Celui-ci rédige le Dictionnaire entre 1902 et 1922, en faisant appel occasionnellement à des membres étrangers comme Bertrand Russell ou Edmund Husserl.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com