LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'anneau

Commentaire d'oeuvre : L'anneau. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  377 Mots (2 Pages)  •  543 Vues

Page 1 sur 2

La Bague

II Significations

a) Les différents types de bagues

La bague est un bijou destiné à être porté au doigt.

Alliance

L'alliance est un cadeau essentiellement d'amour qui est offert lors de la cérémonie du mariage d'où son origine et son nom, mais aussi lors d'occasions comme les anniversaires de mariage.

Elle est un bijou régulier habituellement constitué d'un seul anneau de métal, mais peut être sertie de pierres tout autour de sa circonférence.

En effet, sa forme circulaire symbolise à la fois l’harmonie et l’éternité. L’alliance doit se porter sur l’annulaire gauche, car ce doigt serait sur le chemin de la « veine de l’amour », veine reliant l’annulaire au cœur.

Bague Jonc

Assez proche esthétiquement de l''alliance les bagues joncs sont toutefois plus massives et n'ont pas de signification particulière liée au mariage par exemple.

De plus la bague jonc peut avoir différentes formes (ovale, carré ...), et n'est pas constitué d'un anneau régulier comme l'alliance.

Il existe des modèles pour hommes et pour femmes.

Bague Marquise

La bague marquise tire son origine a Louis XVI

Le roi de France aimait tellement le sourire de la marquise de Pompadour qu’il commanda un diamant de la même forme afin de se souvenir à tout moment de son sourire. Ce diamant à l’origine avait donc une forme allongée qui s’affine sur les extrémités

Solitaire

Souvent associé à la bague de fiançailles et d’engagement. C’est une bague très distinguée et raffinée qui est souvent un simple anneau de métal précieux surmonté d’un diamant seul plus ou moins gros.

Chevalière

La chevalière est une grosse bague, historiquement portée par les hommes sur l'annulaire gauche. C’est une bague qui symbolise l’appartenance à une famille ou à un clan et qui est souvent portée par la noblesse et l’aristocratie.

À l’époque des Romains la chevalière servait à sceller le courrier en posant la chevalière sur la cire chaude afin de lui laisser l’empreinte.

B) Significations sur les différents doigts

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (49.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com