Faut-il toujours dire la vérité ?
Dissertation : Faut-il toujours dire la vérité ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar totorina • 14 Avril 2017 • Dissertation • 509 Mots (3 Pages) • 1 578 Vues
Dissertation - La vérité seul est merveilleuse
Pour nous protéger ou pour protéger les autres, par intérêt ou par nécessité, les situations qui nous mènent à mentir sont nombreuses. Maurice Maeterlinck dans « La vie des termites » dit que les années apprennent peu à peu, à tout homme que la vérité seule est merveilleuse. D’où la question, est-il dans certain cas préférable de mentir ou vaut-il mieux toujours dire la vérité ?
En premier lieu, je pense qu’il faut toujours dire la vérité car souvent un mensonge amène à un second et ainsi de suite, ce qui mets la personne dans une situation psychologiquement difficile à assumer et qui peut avoir des conséquence grave sur celle-ci, ou sur son entourage, car une fois la vérité découverte la confiance sera perdue et un sentiment de trahison va naitre chez « la victime ». De plus, plus le mensonges dure dans le temps, plus ce sentiment de trahison, de déception sera grand pour la victime et plus dure sera la réconciliation entre les 2 parties.
En second lieu, dire la vérité va permettre à l’individu d’avoir une plus grande estime de soi et de rester fidèle à lui-même car même si le mensonge donne une idée illusoire à la personne qu’elle contrôle la situation, qu’elle ment afin de se protéger, de protéger les autres ou par peur de détruire une relation , un lien, la vérité, elle est un moyen pour lui d’exprimer, extérioriser ses erreurs, ses idées, ce qui va le libérer « de ce fardeau » et donc par la même occasion lui libérer l’esprit.
Enfin, aussi courageux, aussi bon peut être le fait de dire la vérité il faut parfois savoir mentir afin de pouvoir avoir une vie social « normal » car le fait de toujours dire la vérité peut faire de vous un individu maussade, « casseurs d’ambiance », qui manque de diplomatie et de tact surtout si le fait de dire la vérité engendre plus de malheur pour la personne à qui on le dit. Par exemple, il est inutile de dire à un enfant que le père Noel n’existe pas car cela entrainera un sentiment de tristesse, de malheur chez lui il vaut donc mieux se taire ou mentir.
Somme toute, il faut trouver un juste milieu entre vérité et mensonge. Il faut dire la vérité si cela est nécessaire et que cette vérité n’engendre pas plus de conséquence négatif qu’un mensonge en aurai causé, sinon elle est inutile et est vue comme un manque de tact et de diplomatie.
...