Tourisme Solidaire
Dissertations Gratuits : Tourisme Solidaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melissatudu • 6 Mars 2013 • 1 193 Mots (5 Pages) • 864 Vues
2. L’impact de TDS sur le tourisme
1. Les effets néfastes du tourisme
Le tourisme engendre de nombreux effets néfastes, tout d’abord la destruction de l’environnement, les personnes exploitent souvent trop les ressources touristiques d'une région et ils en détruisent la beauté naturelle. Ils construisent n'importe quoi, n'importe où. Ils se préoccupent peu de préserver la beauté d'un paysage et ce qui les intéresse principalement, c'est de gagner de l'argent, de faire des bénéfices. C’est pour cette raison que, la faune et la flore d'une région peuvent être rapidement détruites. Sur la Costa del Sol, par exemple, le littoral n’est qu’un ensemble d’immeubles en béton qui détruisent totalement la beauté de la côte. De plus, comme la population d'une station balnéaire peut doubler ou même tripler en période estivale, il y a des problèmes de pollution. (Bouteilles, plastiques, canette, emballage, voiture).
La surconsommation d’eau aussi est un problème dans les pays d’accueil, au détriment de la population locale. (piscines, arrosage des pelouses, des golfs….)
Mais aussi, La destruction d’une culture, le tourisme peut détruire le caractère d'une région et même ses coutumes, sa culture et sa langue. Le grand nombre de touristes étranger qui vont dans une région est très important et peur donc totalement changer les coutumes , surtout lorsque ces touristes y font des séjours relativement longs ou alors qu'ils y ont acheté des maisons secondaires. De plus, comme ces personnes achete des maisons à un prix relativement élevé, cela cause des problèmes supplémentaires à la population locale. Le prix des maisons est trop élevé pour eux et donc tout cela peut devenir cause de jalousie et de colère. Les habitants du pays se sentent menacés dans leur culture et leur langue et l'arrivée des étrangers est donc perçue comme une invasion. La surpopulation à de nombreuses conséquences : Généralement, les touristes visitent une région à une certaine période de l'année, ce qui peut provoquer une surpolulation dans les régions concernées. Par exemple, il y a en été, dans le Midi, un tourisme de masse. Les hôtels, les terrains de camping sont complets.
Le tourisme « de masse » est un problème aussi au niveau financier, en effet, l’argent gagné est distribué entre la compagnie aérienne, l’hôtel, le tour opérateur, il y a donc une très faible partis du revenue qui est reversés au pays qui reçoivent les voyageurs.
2.Les actions de TDS face à ces problèmes :
TDS met en place un tourisme solidaire et équitable, en effet depuis plus de 10 ans, cette association propose un tourisme fondé sur la rencontre et les échanges dans des villages et communautés d’accueil, cela à d’abord commencé sur le continent africain, puis récemment en Amérique du Sud. Pour le voyageur, il ne s’agit plus seulement du plaisir de voyager, mais d’y apporter une dimension solidaire.
Le projet de tds est de développer un « concept d’accueil villageois », qui consiste à accompagner des communautés villageoises pour leur permettre d’accueillir dans leur village, des petits groupes d’une douzaine de voyageurs, et de leur proposer un séjour en suivant leur propre mode de vie, selon leur propre culture.
TDS s’appuie donc sur un tourisme responsable et solidaire, pour cette nouvelle forme de tourisme, Tourisme et Développement Solidaires propose un tourisme fondé sur la rencontre et les échanges dans des villages et communautés d’accueil. Les voyageurs partagent quelques jours de la vie quotidienne des habitants. Les habitants s’organisent pour faire découvrir aux voyageurs leur pays, avec ses traditions, sa culture, son organisation, ses projets. Les voyageurs peuvent ainsi découvrir d’autres modes de vie, dans le respect des populations.
Le développement du tourisme se fait dans le respect du village et de ses habitants, en effet le confort dans les habitations est simple et respectueux de l’environnement pour préserver les ressources naturelles (WC à la turque, éclairage à la lampe à pétrole) ,les animations proposées valorisent les activités. L’accueil
...