Témoignage D'une Personne Souffrant Au Travail
Rapports de Stage : Témoignage D'une Personne Souffrant Au Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laplusdouce • 5 Mai 2012 • 287 Mots (2 Pages) • 1 271 Vues
Parcours d’une victime de souffrance au travail
La carrière de Mirella a commencé il y a quarante ans. . Sa vie professionnelle lui a semblé un long combat jalonné de souffrances et s'achèvedans la maladie et le handicap.
Pour survivre seule , elle commence par faire des ménages dans son immeuble. L’une de ses missions finit par déboucher sur un emploi pérenne: assistante de direction trilingue dans une multinationale. Elle s'accroche à ce poste. Mirella est atteinte d'un syndrome complexe, appelé SDRC de stade II, qui la fait toujours souffrir et la handicape lors de la station debout et de la marche. Cette pathologie est la conséquence d’un accident de sport, concomitant à une situation de «surstress » au travail. Ces fameux Risques Psychosociaux (R.P.S.)*qui peuvent engendrer une dépression, des maladies psychosomatiques, voire un suicide. Sa maladie l’a plongée dans une angoisse et une totale solitude. A ce moment, lassée de la solitude, elle souhaiteretourner à son poste de travail et craint de subir une perte de salaire. De retour à son poste , elle finit par prendre elle-même son destin en main mais sa seule mission quotidienne consiste désormais en un travail routinier qui l'occupe peu. En vain, elle réclame auprès de cadres du service un travail intéressant et puis finit par abdiquer .
En France, le harcèlement moral dans l'entreprise se décline plutôt sur le mode pervers, surtout à l'encontre des séniors.La souffrance des victimes, avec son cortège d'atteintes morales et physiques, s'imprime toujours dans la réalité de leur vie .
Crédule, Mirella a spéculé sur l'avenir, échafaudé des projets….mais, au final, rien de tangible ne lui a encore été proposé. "Un classique dans la déstabilisation des victimes de harcèlement", décrypte un psychologue rodé aux stratégies de harcèlement moral.
...