Peut-on Rire De Tout ?
Fiche de lecture : Peut-on Rire De Tout ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mathildelp • 5 Mai 2015 • Fiche de lecture • 1 355 Mots (6 Pages) • 720 Vues
Depuis toujours le rire tient une place importante dans la vie de chaque homme sur Terre, il est important dans notre société et dans notre vie quotidienne. Les hommes riaient déjà dans l'Antiquité lors de représentations théâtrales, pourquoi n'auraient-ils pas continué au
21e siècle? Le rire est un mécanisme, qui ne demande pas de capacité particulière pour y arriver. L'être humain a besoin de rire, nous pouvons dire que le rire fait partie du comportement de l'homme. En effet, Rabelais disait "le rire est le propre de l'homme". Mais pouvons-nous rire de tout ? Nous répondrons à cette question en démontrant en un premier temps que l'homme peut rire de tout. Mais nous verrons par ailleurs, qu'il existe certaines limites à cela.
D'une part, le rire peut être considéré comme un moyen d'expression, plus ou moins commun.
A l'origine, lorsque l'homme rit cela vient d'une situation comique. Une dispute entre deux personnages pathétiques, un tableau à double sens, ou pourquoi pas les répliques de célèbres films. Les hommes possèdent tous un humour différent, ils ne vont pas tous rire du même sujet, mais en riant ils ont tous une action commune, ils se divertissent. Au théâtre par exemple, le public peut rire d'une situation comique, un comique de geste ou de situation. Nous nous appuyons sur la pièce l'Ecole des femmes de Molière. Ou le jeu des deux servants, Georgette et Alain, avec des bousculades, chutes répétitives et disputes à n'en plus finir font rire le public. Nous pouvons aussi étudier le tableau de Magritte, la Trahison des images. Ou une pipe est représentée suivie de la phrase "ceci n'est pas une pipe". Ce tableau laisse les spectateurs perplexes, puis finissent par en conclure qu'effectivement ce n'est pas une pipe, et rient.
Si se divertir plait énormément à l'homme, c'est bien parce qu'il ne sait pas quoi faire d'autre. En effet, l'homme est voué à mourir, même si son occupation favorite est de passer le temps, le rire est le moyen le plus simple, le moins cher et le moins fatiguant qu'il puisse exister. Dans la pièce En attendant Godot, deux clochards Vladimir et Estragon attendent l'arrivée de Godot, en attendant ce personnage mystérieux, ils nous font rire. De part un comique de geste, quand Estragon n'arrive pas à enlever sa chaussure ou bien quand Vladimir se fait pipi dessus. Ou de part un comique de situation, ou deux hommes attendent un homme qui ne viendra jamais. Ici Beckett représente l'absurdité de la vie, et cache alors la condition humaine.
Bien sur, la vie d'un homme n'est pas toujours belle et rose, il existe des situations difficiles, mais néanmoins gérables, comme une petite maladie tout à fait soignable, ou encore une dispute. Ici ces situations ne sont pas des plus graves. Mais elles peuvent tout de même affecter un humain quelconque. En relativisant bien, nous nous rendons compte que ces situations sont des plus comiques, et que la raison de ces situations difficiles n'est finalement que futile. Nous nous appuyons sur l'oeuvre de Molière, Le malade imaginaire, où Argan passe le plus clair de son temps à prendre des remèdes et à voir des médecins car il est hypocondriaque. Cette comédie fait alors rire plus d'une personne. Ou bien encore dans La guerre des boutons de Pergaud. Il décrit la guerre que se livrent les deux villages rivaux, Longeverne et Velrans. Le titre vient du butin de cette guerre, constitué en majorité par les boutons dont les vaincus sont dépouillés par les vainqueurs.
Il est plus simple de supporter des moments difficiles en prenant du recul, en soufflant un bon coup et en regardant la situation d'un autre oeil. Si certains moments de la vie sont compliqués, voir inchangeables, le plus simple est de le prendre sur le ton de la rigolade et de rester optimiste. Si la situation est irrévocable, pourquoi se morfondre ?
Mais bien entendu il existe des situations, plus que difficile et où l'homme peut mettre beaucoup de temps à s'en remettre. Nietzche disait "l'homme souffre si profondément qu'il a du inventer
...