Penser la place des parents et des familles
Cours : Penser la place des parents et des familles. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lolita950 • 28 Février 2022 • Cours • 1 658 Mots (7 Pages) • 399 Vues
Cours 1
PENSER LA PLACE DES PARENTS ET DES FAMILLES
La parentalité : les compétences attendues :
- Reconnaître et faciliter au quotidien la fonction parentale
- Contribuer à une démarche de la prévention précoce autour des premiers liens d’attachement
- Savoir reconnaître à tout parent une place éducative
- Savoir définir avec la famille le projet d’accueil et d’accompagnement dans une démarche de co-éducation
- Savoir créer des conditions d’accueil et d’échange avec et entre les familles
- Savoir soutenir chaque parent dans sa fonction éducative
Première partie : Introduction à la notion de parentalité
- Expérience : demander aux parents : c’est quoi « être parent » pour vous ? : en fonction des parents les réponses varient. La parentalité n’est pas quelque chose de fixe, c’est quelque chose de difficile à définir. (Soutien à l’accompagnement, partage, les transmissions, l’amour, la responsabilité, lien, bonheur, fierté, concrétisation de la vie de couple, donner la vie…).
- C’est qui un parent ? Chaque parent que l’on décrit est propre a chacun, sollicite notre propre expérience de parents.
En tant qu’éducateur de jeunes enfants, nous rencontrons différentes « parentalités » en fonction du contexte, du lieu et des missions d’accompagnements. (Crèche différent des pouponnières).
La parentalité c’est une polysémie : plusieurs aspects à prendre en compte quand on parle de parentalité : Revue Devenir : fait l’état des lieux du sens du concept de parentalité selon les champs psychanalytique, anthropologique, sociologique, juridique, action politique et sociale et psycho-éducatif.
- Champ psychanalytique : Maternalité-paternalité (d’un sujet) : ensemble organisé de ses représentations et de ses affects, de ses désirs et de ses comportements en relation avec son enfant que celui-ci soit à l’état de projet, attendu ou au cours de la grossesse ou déjà né. (Être déjà dans une forme d’attachement, de projection). Parentalité : ensemble des réaménagements psychiques et affectifs qui permettent à des individus de devenir parents, c’est-à-dire de répondre aux besoins de leurs enfants à 3 niveaux : le corps, la vie affective et la vie psychique. (Lamour-Barraca).
- Champ anthropologique : La parentalité concerne tous les individus qui ont des rapports de « parent à l’enfant » et assurent ainsi différentes fonctions : le concevoir, l’élever, l’instruire, lui donner un nom, assurer les fonctions d’autorité, de considération et des interdictions. La parentalité désigne l’ensemble culturellement défini des obligations à assumer, des interdictions à respecter, des conduites, des attitudes, des sentiments, des émotions, des actes de solidarité et des actes de l’hostilité qui sont attendus ou exclus de la part d’individus qui au sein d’une société caractérisée se trouvent vis-à-vis d’autres niveaux dans des rapports de parents à enfants.
- Champ de la sociologie : Le terme apparaît dans les années 70 plus comme un dérivé de l’adjectif anglais « parental » qui qualifiait de nouvelle forme de structure et de vie familiales. Ce concept permet de mettre en avant la complexité et la diversité des fonctions parentales et de différencier la parenté biologique de la parenté sociale.
- Champ juridique : Le terme de parentalité n’a pas de définition juridique ni de place puisque le droit civil reconnaît uniquement le concept de parenté et d’autorité parentale. Il est parfois utilisé en référence à la fonction parentale en particulier les questions de l’autorité parentale et des droits des parents.
- Champ de l’action politique et sociale : La parentalité désigne « la fonction d’être parent » dans ce domaine la question de la parentalité s’inscrit dans une logique d’intervention visant à soutenir les familles et à protéger les intérêts des enfants. La parentalité est appréhendée comme une fonction susceptible de présenter un certain nombre de défaillances et qui nécessite d’être soutenue et restaurée.
- Champ psycho-éducatif : La parentalité désigne les pratiques parentales mises en œuvre dans l’éducation des enfants : soins et éducations.
Winnicott « Un enfant tout seul ça n’existe pas. »
- La parentalité est un processus, c’est une succession d’évènements.
- La parentalité : il y a plus un aspect évocateur qu’un aspect énonciatif : « Ma mère elle est comme ça… ». Quand je pense parentalité je pense vécu actuel « je suis comme ça », vécu passé « j’ai étais comme ça » et le vécu à venir « j’aimerais être comme ça ».
- La parentalité : mêle le vécu individuel et le vécu du couple et du parent.
Et le père dans tout ça ?
Vidéo avec Oxmo Puccino Les maternelles
Il parle de son histoire, de la transformation de sa vie, il parle de « bouleversement dans la vie de couple ».
- Confrontation à une temporalité liée aux évènements réels tout au long de la grossesse et à l’arrivée du bébé
- Acceptation ou vécu « d’une part féminine » pour s’autoriser des comportements souvent attribués au féminin (cajoler, bercer, avoir de la tendresse, soigner).
- Acceptation des changements corporels
- Accepter l’arrivée d’un tiers dans la relation conjugale et la centration première de mère sur le bébé
Vidéo : les indestructible dîner en famille
La parentalité : développement en milieu familial : la dynamique familiale participe à la construction de l’individu.
La fonction organisatrice de la mère : faire du lien entre le quotidien de ses enfants et le père qui serais occupé, la question de l’éducation : conduites éducatives qui permettent aux enfants de se construire à partir d’un certain nombre de règles importantes. La mère, le père et la fratrie : fonction de repères et repérable. Ici on met en évidence que vivre en famille participe à la construction d’un individu. Les règles et les normes d’une famille y participent également.
...