LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

NEPAD : accélération de l'intégration à l'Union Africaine

Cours : NEPAD : accélération de l'intégration à l'Union Africaine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2013  •  Cours  •  571 Mots (3 Pages)  •  876 Vues

Page 1 sur 3

NEPAD : accélération de l’intégration à l’Union africaine

Le Comité de mise en œuvre du NEPAD, réuni le 15 avril dernier à Dakar, a décidé d’accélérer son processus d’intégration à la commission de l’Union africaine.

Pour le Président Wade, le NEPAD est « une belle Mercedes avec un mauvais chauffeur ».

PAR HANCE GUÈYE, DAKAR

Le comité de mise en œuvre s’est réuni à Dakar, au Sénégal, avec ses principaux animateurs, les présidents algérien, Abdelaziz Bouteflika, sud-africain, Thabo Mbeki, sénégalais Abdoulaye Wade, qui en sont les initiateurs avec l’ex président nigérian Olusegun Obasanjo (Le successeur de Obasanjo, Umaru Yar'adua, absent pour raison médicale selon la présidence nigériane, était représenté par Maduekwe Oji, ministre des Affaires étrangères), le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, actuel président du Comité de mise en œuvre du NEPAD et Hosni Moubarak d’Egypte, membre des initiateurs, mais qui a pris part à très peu de sommets de l’organisation.Les observateurs se demandent si le nouveau président nigérian saura valablement remplacer son prédécesseur qui fut particulièrement actif dans l’impulsion du programme. Ce rôle s’avère plus que jamais nécessaire pour relancer le NEPAD.

Le poids de l’Afrique du Sud

Ce mini Sommet de Dakar devait permettre de conclure définitivement le transfert et l’intégration des organes du NEPAD à l’Union africaine. Les deux sont nés officiellement pendant le Sommet de l’Union africaine à Lusaka en juillet 2001. La nouvelle structure continentale conçue sur le modèle de l’Union européenne devait naturellement rassembler toutes les initiatives d’intégration continentale mais, en attendant la mise en place effective de la nouvelle commission, l’Afrique du Sud, qui se voulait le moteur du NEPAD, proposa de l’abriter provisoirement en dégageant toutes les ressources humaines et financières pour créer un secrétariat. Malgré la mise en place de la commission de l’UA, le transfert ne fut plus à l’ordre du jour en raison du poids diplomatique de l’Afrique du Sud, peu disposée à lâcher une part de son hégémonie continentale. Il a fallu attendre le Sommet du NEPAD d’Alger de mars 2007 pour entériner la décision d’intégrer le secrétariat du NEPAD à la commission de l’UA. Un an après, peu de progrès ont été faits. Le Sommet de Dakar a demandé en conséquence à la cellule conjointe, formée de cinq membres, trois de la Commission africaine et deux du secrétariat du NEPAD « d’accélérer le travail d’intégration du NEPAD au sein de l’organisation panafricaine »

« Si tout va bien, très prochainement, les structures du NEPAD seront parties intégrantes de l'Union africaine. » .

« Si tout va bien, très prochainement, les structures du NEPAD seront parties intégrantes de l'Union africaine», pour éviter la concurrence et la confusion entre les deux entités, a expliqué le Ministre des affaires étrangères du Sénégal, Cheikh Tidiane Gadio dont le président est devenu l’un des plus virulents pourfendeurs du NEPAD, qu’il qualifie de belle Mercedes avec un

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com