LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les nourissons : adaptation et pouponnage

Commentaire de texte : Les nourissons : adaptation et pouponnage. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2013  •  Commentaire de texte  •  597 Mots (3 Pages)  •  786 Vues

Page 1 sur 3

Chez les tout-petits : adaptation et pouponnage

C’est la section qui accueille les bébés de 3 mois jusqu’à 1 an environ. Elle marque la première séparation. Pas d’inquiétude, la journée de votre bébé sera rythmée par des repères temporels essentiels pour lui : accueil, sieste du matin, repas, sieste de l’après-midi, goûter et départ. Les journées sont surtout consacrées au pouponnage. Chaque crèche essaie de respecter le rythme propre à chaque enfant pour l’amener en douceur à être un peu plus autonome et à vivre avec les autres. Les moments de loisirs mettent l’ouïe et le toucher en éveil. Assises par terre au niveau des bébés, les puéricultrices proposent des jouets et des livres de différentes matières qui produisent des sons rigolos. Ils découvrent l’univers musical avec des berceuses et des comptines. A partir de 7-8 mois, les petits commencent à se déplacer, en rampant ou à quatre pattes. Jeux d’escalades, petits tunnels favorisent les déplacements au sein de la pièce. D’abord ignorant de ses copains, votre bébé va petit à petit chercher leur contact en se déplaçant et en commençant à tirer les cheveux, à mettre les doigts dans les yeux, dans les oreilles, etc. Cette interaction, involontaire à la fin de la première année, va progressivement s’affirmer.

Chez les moyens : les sens en éveil

Cette deuxième année de crèche concerne les enfants entre 1 et 2 ans environ. Ils y apprennent l’autonomie en commençant à parler, à marcher, à manger seul. Les repères mis en place au cours de la première année aident les enfants à se situer dans le temps. Et comme ils ont grandi, ils sont aussi capables de se retrouver dans l’espace : ils connaissent leur place pour les repas, la sieste et la caisse à doudous notamment. A l’âge des premiers mots, le dialogue avec les copains n’est pas toujours facile, alors pour communiquer leur joie et leur colère, ils mordent parfois, un épisode auquel il est difficile d’échapper. On sent que l’on a plus à faire à des tout-petits, les jeux sont plus évolués : manipulations, graphisme, jeux d’identification et de langage. Ils savent transvaser de l’eau ou de la semoule, encastrer des cubes, enfiler de grosses perles et faire de la pâte à modeler. Les tambourins et maracas ont rejoint les comptines. Mais les déguisements et le coin dînette sont souvent les plus prisés : téléphone, bébés, cuisine, les enfants peuvent enfin prendre la place des adultes. Vous l’avez peut-être remarqué : poussés par les autres, tout s’accélère dans l’apprentissage de la marche. A eux les structures à escalader, les toboggans et autres piscines à balles.

Chez les grands : langage et imagination

C’est la dernière année de crèche pour les enfants de 18 mois à 3 ans. Dernière étape avant l’entrée en maternelle. Comme durant les deux premières années, on garde les mêmes repères tout en leur en offrant de nouveaux : décoration du sapin, couronnes de l’Epiphanie, fête des anniversaires… Ils commencent à parler entre eux, à rigoler ou à se fâcher. Leur mot préféré : « non ». Des amitiés démarrent. Les jeux se sont affinés, les cubes sont plus petits, les perles plus fines. On ose la peinture, les gommettes, le collage. On les associe aux saisons et aux événements

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (58.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com