Le gaz naturel en France
Mémoires Gratuits : Le gaz naturel en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yaraki • 20 Mai 2014 • 253 Mots (2 Pages) • 936 Vues
La France dispose aujourd’hui d’une soixantaine de gisements pétroliers et gaziers en production, principalement dans le bassin aquitain et dans le bassin parisien. La plupart de ces gisements ont été découverts dans la deuxième moitié du siècle dernier. Leur production représente aujourd’hui 1 à 2% de la consommation nationale, cette part ayant tendance à décroître.
Afin de réduire notre dépendance énergétique et autant que possible notre facture pétrolière et gazière (plus de 9 milliards d’euros d’importations en 2009, uniquement pour le gaz naturel – notre gaz provient principalement de gisements de Norvège, de Russie, des Pays-Bas et d’Algérie et arrive en France par gazoducs ou par méthaniers), les pouvoirs publics ont accordé régulièrement des permis d’exploration d’hydrocarbures, depuis plusieurs dizaines d’années. En moyenne, depuis 35 ans, 15 permis de recherches d’hydrocarbures ont été attribués chaque année, à terre, donnant lieu à un grand nombre de forages d’exploration (plusieurs milliers).
Nos besoins en hydrocarbures vont durer encore longtemps malgré la politique publique vigoureuse en matière d’économies d’énergie et d’énergies renouvelables (qui produisent essentiellement de l’électricité).
• Le premier impact est l'emprise au sol de ces installations. La technique des forages horizontaux permet, à partir d'un seul site de forage, de forer 15 à 25 drains ce qui minimise cet impact. Seule la phase de forage (qui dure quelques semaines à quelques mois) et la fracturation hydraulique (qui dure quelques heures à quelques jours) nécessite une forte activité sur le site. Ensuite, et durant de nombreuses années, la production ne nécessite qu'une installation réduite et une faible maintenance.
...