Le Reve Americain
Dissertations Gratuits : Le Reve Americain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wes5108 • 3 Janvier 2014 • 2 324 Mots (10 Pages) • 6 946 Vues
Le rêve Américain
LACOURT Wesley
Sommaire
Introduction
I. Histoire
A. Origine
B. Evolution
1. Economique
2. Culturelle
C. Représentation du rêve américain
1. Matériel
2. Immatériel
a) Musique
b) Cinéma
c) Littérature
D. Rêve ou réalité
II. Les limites du rêve américain
A. Les Etats-Unis ne sont plus intouchables
B. La crise économique
C. Inégalités sociales
Conclusion
Bibliographie
Introduction
L'expression « rêve américain » (American dream en Anglais) est utilisée pour la première fois en 1931 par James Truslow Adams dans son livre The Epic of America. Elle signifie alors l'accès aux libertés fondamentales et l'ascension sociale par le mérite. Le rêve américain tient donc en une idée simple : chaque personne vivant aux Etats-Unis peut, grâce à son courage, son travail, son énergie, sa volonté, accéder à la prospérité, voire à la richesse. C’est l’idée que l’on peut réussir matériellement et donc socialement, à partir de rien. Suite à ces idées les Etats-Unis d’Amérique sont devenus un modèle à l’échelle mondiale, admiré mais aussi critiqué. En conséquence, nous nous demanderons s’il est encore possible de croire au rêve américain en étudiant l’origine, l’évolution et la représentation de cette idée suivi des limites de celle-ci aujourd’hui.
I. Histoire
A. Origine
Il est important de comprendre que ce rêve s’enracine dans l’histoire des Etats-Unis. Dès l’origine, la Nouvelle Angleterre apparaît bien aux premiers anglais comme la Terre promise, terre d’accueil dans laquelle il est possible de tourner le dos à l’ancien monde et de tout reconstruire. C’est ce même rêve qui animera les générations successives d’immigrants : les juifs chercheront à y fuir les persécutions, les italiens, la pauvreté et au XIX siècle les irlandais émigreront massivement d’Irlande pour échapper à la famine endémique mais d’autres facteurs expliquent la force du rêve américain.
La notion de cette possibilité pour n'importe quel immigrant de réussir à partir de rien, a été fortifiée par l'étendue territoriale, les ressources naturelles, et le libéralisme politique et économique qui caractérisent les États-Unis. Cette idée est aussi vieille que la découverte du continent américain, même si sa formulation a évolué (on peut ainsi penser au mythe de l'Eldorado, et à la conquête de l'Ouest).
En dépit de leur large diversité culturelle, régionale et éthique, les Etats-Unis ont construit leur unité sur une série de principes communs, de croyances qui ont formé l’identité de la nation et ses fondements. Parmi ces croyances, le rêve américain a joué un grand rôle. En effet, il a fortement influencé la société américaine faisant du rêve américain un idéal et un concept qui a été pris comme modèle par des milliers de colons venus trouver la richesse et la gloire en Amérique. Ce concept a été, et demeure encore un des principaux moteurs du courant migratoire vers les États-Unis, l'un des plus importants dans l'histoire de l'humanité.
B. Evolution
1. Economique
Le rêve américain a subit une évolution. Au fil du temps, les valeurs premières qui le composaient, fondées sur l’éthique se sont peu à peu dégradées. Le système s'écroule lorsque la valorisation de ce patrimoine immobilier qui servait de socle et de pivot à un développement patrimonial fondé massivement sur le crédit.
L’industrie financière américaine, qui a réussi à séduire et à introduire dans le système financier les classes moyennes supérieures et inférieures, a cherché au début des années 2000 à incorporer à leur tour des américains qui ne disposent pas de revenus suffisants pour bénéficier d’un prêt en bonne et due forme.
2. Culturelle
Le « cadeau » donné par l'Amérique au monde entier, à travers ses films de propagande et par le pouvoir économique qu'elle détient, est la compétition. Cette compétition est l'aspect majeur de la vie américaine actuelle. Ce n'est pas son seul et unique aspect mais c'est le principal. On enseigne la compétition aux enfants américains dès leur plus jeune âge. On les pousse à rivaliser les uns avec les autres, on les conditionne dans ce sens. Ils ne sont pas les seuls, bien sûr. Il en est de même en Europe et en Asie, surtout au Japon. Les mères n'accordent de louanges à leurs enfants que s'ils s'efforcent d'être les meilleurs en classe et en tout autre domaine. On leur apprend à accueillir avec joie et anxiété toute éventualité qui pourra améliorer leurs « chances » dans la vie. Cet état d'esprit commence à dominer notre vision de la vie et il s'est répandu dans le monde entier.
Le rêve américain est devenu un rêve mondial d'abondance. Certaines nations, comme les Etats-Unis, sont incapables de se passer de la compétition. Ils finissent particulièrement doués pour la compétition parce qu'elle est partie intégrante de leur vie, que ce soit dans le domaine des affaires ou dans celui de la guerre par exemple.
C. Représentation du rêve américain
L'American way of life (« style de vie américain ») qui désigne un mode de vie fondé sur une société de consommation, symbole de prospérité capitaliste représenté par les appareils électroménagers, l'automobile, Hollywood2, la mode, le contenu des séries télévisées américaines, etc., est notamment très envié par
...