Le Chili face à la dictature
Commentaire d'oeuvre : Le Chili face à la dictature. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marocaine62 • 16 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 359 Mots (2 Pages) • 720 Vues
Accueil
Monde
11 septembre 1973 : le Chili face à la dictature
par Pierrick de Morel mercredi 11 septembre 2013 08:16
Tweet
Reuters
Le 11 septembre 1973, Augusto Pinochet mobilisait l'armée pour renverser le président socialiste Salvador Allende. Ce jour-là, le général prend le pouvoir et plonge le pays dans une dictature sanglante qui va durer plus de 15 ans. Récit d'une journée historique pour le Chili.
A 83 ans, Pierre Kalfon se souvient très bien de ce matin du 11 septembre 1973. Professeur à l'Université du Chili et correspondant pour le journal Le Monde, le journaliste vit alors dans le quartier de Bairro Alto, en périphérie de Santiago.
Il est à peine sept heures du matin quand son téléphone sonne. "Un coup de fil d'une amie me réveille, et me dit : "Colle-toi tout de suite à la radio, c'est grave !". Effectitvement, il commençait à y avoir des musiques militaires et une information qui parlait d'un soulèvement de l'armée, et surtout de la Marine, à Valparaiso", raconte-t-il.
"Une information parlait d'un soulèvement de l'armée..." (Pierre Kalfon) Martin Cotta (00:02:00)
Allende résiste, puis se suicide
Au moment où Pierre Kalfon est tiré de son lit, l'armée contrôle déjà la radio depuis 5 heures 45 du matin. Téléphones et télégraphes ont également été neutralisés.
Comprenant ce qui se passe, le président Salvador Allende, 65 ans, tente d'entrer en contact avec les putschistes. En vain. Il parvient à prononcer cinq allocutions radiophoniques et annonce son intention de "défendre le gouvernement qui représente la volonté du peuple". Un avion est mis à sa disposition, mais il refuse de quitter le pays.
Dans la matinée, des chars d'assaut pénètrent dans la capitale chilienne. A 9 heures 10, le mitraillage du palais présidentiel de la Moneda débute, avant que des avions de chasse ne bombardent le bâtiment. Impuissants, les occupants de l'enceinte sortent avec un drapeau blanc pour se rendre.
Mais Allende n'est pas avec eux : le président est resté dans son palais pour se suicider avec son pistolet mitrailleur. Elu de justesse à la tête du pays trois ans plus tôt, il préfère mourir plutôt que de se rendre au général Augusto Pinochet. La dictature s'installe.
...