La famille - BTS esf - 1ère année
Cours : La famille - BTS esf - 1ère année. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Moander • 14 Mars 2021 • Cours • 3 416 Mots (14 Pages) • 2 543 Vues
La famille
Introduction : La famille est une notion qu’il n’est pas toujours évident de définir alors même que nous tous une idée de ce qui la constitue. Mais l’image que nous en avons reste le plus souvent, liée à notre expérience individuelle et nous allons donc ce chapitre chercher à nous défaire de nos propres représentations.
Dans un premier temps nous nous interrogerons sur ce qui détermine une « famille » puis nous aborderons son évolution et ses fonctions.
I – Comment définir la famille ?
1 – Une diversité de modèles (documents 1 et 2)
- Présenter les formes familiales exposées dans les documents
Paternité collective :
Ethnie matrilinéaire : la filiation s’opère avec la mère.
La femme vit au foyer avec ses filles, les filles de ses filles,… L’homme n’a, quant à lui, aucun droit n’y aucune relation privilégié avec leurs enfants.
[pic 1]
- Que peut-on en déduire concernant les modèles familiaux ?
La famille est un fait social, ce n’est pas un phénomène naturel. Chaque société construit sa propre famille et cela varie en fonction des époques, sociétés, cultures,… La parenté est quelque chose de symbolique. Il y a aucun enjeux dramatique en terme familiale. Aucun modèle parentale ne met en danger la construction sociale de l’enfant. La famille n’est pas le fondement de la société, il faut bien d’autres institutions et croyances pour former une famille.
[pic 2]
2 – Notion de Famille
Dans le langage courant, le terme de famille recoupe plusieurs sens. En sciences sociales, ce terme a une désignation spécifique.
Parentèle : ensemble des personnes apparenté. Cela correspond à la parenté.
Il existe trois relations de parenté fondamentales :
- Le mariage / PAX : relation d’alliance qui uni (au moins) 2 personnes, ou plus. Donne un statut légitime officiel au conjoint et aux enfants née dans cette union.
- La filiation : relation qui uni les enfants à chacun des parents : transmission de la parenté. Détermine l’identité juridique.
- La germanité : relation entre les frères et les sœurs.
L’INSEE définit les ménages = est considéré comme un ménage l’ensemble des personnes (apparenté ou non) qui partagent de manière habituelle un même logement (que celui-ci soit ou non leur résidence principale) et qui ont un budget en commun.
Un ménage peut comprendre zéro, une ou plusieurs familles. L’INSEE définit précisément la famille comme un ensemble d’au moins deux personnes constitué soit par un couple, marié ou non, avec ou sans enfant(s), célibataires âgés de moins de 25 ans, soit par un parent sans conjoint avec au moins un enfant célibataire de moins de 25 ans.
Quand on croise les deux critères, parenté et corésidence, on obtient la famille au sens étroit, c’est-à-dire l’ensemble des personnes apparentés qui résident ensembles.
[pic 3]
Lien de parenté | Résidence commune | |
Famille | OUI | OUI |
Ménage | NON ou OUI | OUI |
Parentèle | OUI | NON ou OUI |
Pour les historiens, une famille est un ensemble de personnes ayant un lien de parenté.
Pour les sociologues « groupes caractérisé par la résidence commune et la coopération d’adultes des deux sexes et des enfants qu’ils ont engendrés ou adoptés » Murdock, 1949. On peut d’emblée voir que cette définition n’est plus adaptée à la réalité actuelle de la famille.
II – Les transformations de la famille
1 – Les formes familiales traditionnelles (F. Leplay)
[pic 4]
2 – Les différentes formes de famille contemporaines (cf corrigé questions 3 à 8)
Conclusion : les familles se sont profondément modifiées depuis les années 60 : quant à sa taille (nombre d’enfant) elle a diminué, statut des parents changé (PAX, mariage, divorces,…). Pour autant la famille française du 21ème siècle renvoie à des modèles variés mais aussi à des dynamiques contradictoires : augmentation des divorces depuis les années 1960 et la majorité des enfants vivent avec les deux parents. Mais malgré l’augmentation de nouveaux modèles familiaux, la famille nucléaire représente encore près des 3/4 des familles aujourd’hui.
III – Les fonctions de la famille
La familles remplie un certain nombre de fonctions, qui sont indispensables au bon fonctionnement de la société. Universelle mais elle varie en fonction des présence, des sociétés et des époques.
1 – Fonction de reproduction biologique
procréation / adoption / PMA = renouvellement de génération[pic 5]
Importance de l’enfant dans la famille[pic 6]
2 – Trois grandes fonctions économiques
1 – Succession, patrimoine (héritage)
...