Comprendre l'intérêt de la TVA
Analyse sectorielle : Comprendre l'intérêt de la TVA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thomas59 • 13 Juin 2014 • Analyse sectorielle • 563 Mots (3 Pages) • 711 Vues
Objet d’étude
N° 2
La valeur ajoutée
Objectif : comprendre l’intérêt de la TVA
Introduction :
Valeur ajoutée
L'entreprise vend des produits qu'elle a fabriqués grâce à un certain nombre de biens et de services qu’elle a acquis (matières premières, énergie, produits semi-finis, prestations de services...). La valeur de ces produits fini est supérieure à celle des moyens mis en œuvre pour les fabriquer .Ce gain de valeur est appelé valeur ajoutée. Cette valeur permet de mesurer la contribution exacte d’une unité
Problématique : Est-ce que la hausse de la tva peut avoir un impacte sur les consommations des ménages
Après une augmentation de 0,2% en décembre, la consommation des ménages français a chuté en janvier de 2,1%. Un mauvais chiffre imputable à la chute des ventes automobiles et dans l'énergie.
2,1%: la consommation des ménages français a reculé en janvier, après une augmentation de 0,2% en décembre (chiffre révisé). Selon les données publiées vendredi par l'Insee, cette baisse en volume est principalement imputable au recul des achats d'automobiles et à une nouvelle baisse de la consommation d'énergie.
L'hiver 2013 et ses températures au-dessus des normales saisonnières ont pesé sur la consommation d'énergie. Cette dernière baisse fortement en janvier (-6,3% après -1,3%), en raison de températures au dessus des normales de saison.
Renforcement du malus automobile
Les dépenses en biens durables reculent elles aussi, de 4,3% en janvier après avoir rebondi en décembre (+2,8). Des chiffres qui s'expliquent par un fort repli des dépenses en automobiles (-7,7%), en raison d'achats anticipés en décembre avant le renforcement au 1er janvier du malus sur les voitures les plus polluantes, selon l'Insee.
Ce repli intervient après un rebond bienvenu au quatrième trimestre 2013 (+0,5%), une hausse qui n'avait pas été observée depuis le premier trimestre 2011. Cette performance avait permis, entre autres, à la France d'enregistrer une croissance du produit intérieur brut de 0,3% en 2013.
Recul des dépenses en tabac
Par ailleurs, les achats en équipement du logement baissent légèrement (-1,1 %), après un mois de décembre dynamique (+3,6%). La consommation en produits alimentaires est également en baisse en janvier (-0,5%) avec notamment un recul des dépenses en tabac, lié à la hausse des prix qui a pris effet en janvier.
A la faveur des soldes de janvier, la consommation en textile et cuir retrouve un niveau proche de celui atteint en novembre (+1,9% après -1,8%).
Développement :
Qui se partage la valeur ajoutée ?
La valeur ajoutée permet de rémunérer les agents économiques qui ont participé
...