Comment expliquer la popularité de Lula, malgré la crise que son gouvernement traverse?
Documents Gratuits : Comment expliquer la popularité de Lula, malgré la crise que son gouvernement traverse?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar didy_faya • 11 Décembre 2013 • 661 Mots (3 Pages) • 902 Vues
João Alexandre Peschanski
de la Rédaction
Lula est mort. Cette phrase synthétisait l'évaluation faite du président Luis Inacio da Silva par la plupart des analystes politiques entendus dans la presse bourgeoise, fin 2005. Durant cette période, les membres de son gouvernement ainsi que ceux du PT ont été poursuivis pour corruption et abus de pouvoir. Le président semblait abattu.
Moins d'un an après, selon cinq enquêtes portant sur l'intention de vote publiées entre fin août et début septembre, le candidat du PT serait le favori aux élections présidentielles et pourrait être réélu au premier tour. Une des enquêtes, menée par Vox Populi, indique que Lula reçoit le soutien de 50% de l'électorat, alors que Geraldo Alckimim, du PSDB, e Eloisa Helena, du Psol, 25% e 9% respectivement .
Dans ses discours, le président a été jusqu'à dire qu'il s'agit d'une renaissance. Afin d'analyser le succès électoral de Lula, Brasil de Fato a rencontré quatre intellectuels- les sociologues Chico de Oliveira et Emir Sader, le théologien Frei Betto et le politologue Paulo d'Avila Filho. Les interviews présentent différents éléments, portant sur l'évaluation des politiques sociales du gouvernement, l'absence de propositions du PSDB, la crédibilité personnelle du candidat du PT et le contexte général de la politique brésilienne. En résumé, ils pointent la force inégalée de Lula.
Un vote social
Emir Sader est sociologue, secrétaire du Conseil Latino-américain des Sciences Sociales (Clacso).
Brasil de Fato- Comment expliquer la popularité de Lula, malgré la crise que son gouvernement traverse?
Emir Sader- Nous devons rappeler que le Brésil est le pays où les inégalités sociales sont les plus marquées au monde et que, pour la première fois dans l'histoire du pays, la balance de l'inégalité s'est penchée du côté de la population la plus précaire. Le Brésil n'était pas parvenu à faire pencher cette balance ni pendant les précédentes démocraties, ni en période de dictature, ni lors des moments d'expansion. Maintenant cela a bougé. Le vote pour Lula est un vote social et non un vote politique. C'est un vote qui est la conséquence directe des politiques sociales du gouvernement.
BDF- Quelle est l'influence du PT sur ce vote social adressé à Lula?
Emir- Lula reflète la sensibilité historique et sociale du PT. On ne peut pas dire que le lulisme a été construit par Duda Mendonça . La politique sociale menée par Lula n'est pas la politique pour l'universalisation des droits sociaux défendue par le PT, mais l'équipe qui l'accompagne est une équipe forgée à l'intérieur du PT .
BF- Lula porte-t-il toujours la possibilité de transformer la société brésilienne?
Emir- Il s'agit plutôt d'un vecteur de transformation des conditions immédiates de la population la plus précaire. Augmenter le revenu de la Bourse Famille change la vie
...