Stratégie Marketing
Rapports de Stage : Stratégie Marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zakariabenbousdi • 19 Mars 2013 • 528 Mots (3 Pages) • 842 Vues
1. De façon formelle, l’élaboration d’une stratégie marketing passe par : 1) L’analyse-diagnostic (analyse externe, analyse interne et diagnostic). 2) La fixation des objectifs. 3) Le choix des options fondamenta- les (cibles, sources de volume, positionnement, marque) et la fixation des priorités. 4) La formulation et l’évaluation du marketing-mix.
2. L’analyse externe porte sur : 1) L’environnement démographique, socioculturel, économique, politique, légal, technologique et écologique. On ne s’intéresse qu’aux traits saillants de ce macroenvironnement qui peuvent affecter l’activité de l’entreprise. 2) Le marché : segmentation produits, volume des ventes, tendances, évolution des prix, cycle de vie des produits... 3) Les clients et autres publics : identification des acteurs et des rôles ; comportement de consommation et d’achat ; motivations, attitudes et critères de choix ; les distributeurs (nombre et caractéristiques, répartition des ventes, politiques pratiquées, mo- tivations et attitudes...). 4) Les concurrents : identification des concurrents directs et indirects (concurrence interproduits, intersegments, générique) ; analyse de la politique suivie par les principaux concurrents ; analyse des positions concurrentielles (part de marché volume, part de marché valeur, part de marché relative).
3. L’analyse interne est une revue de performance de la position de l’entreprise sur le marché et un bilan interne. Elle porte sur : l’évolution récente des performances de l’entreprise ; l’évolution récente de la no- toriété et de l’image de l’entreprise ou de la marque ; les ressources dont l’entreprise dispose ou pourrait dispose ; l’analyse critique de l’organisation et du marketing-mix actuel.
4. Le diagnostic n’est pas un résumé de l’analyse interne et externe, il fait clairement apparaître les problè- mes à résoudre. Une forme populaire de diagnostic est le tableau SWOT (acronyme anglais pour Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces), qui identifie quelques points clefs de l’analyse externe (opportunités et menaces : ce qui ne dépend pas de l’entreprise mais qui l’affecte) et de l’analyse interne (forces et faiblesses : ce qui dépend de l’entreprise). L’entreprise doit s’appuyer sur ses forces et chercher à combler ses faiblesses, pour saisir les opportunités de marché et faire face aux menaces.
5. La fixation des objectifs d’un plan stratégique doit être explicite et chiffrée. Les objectifs marketing sont de plusieurs types : objectifs de rentabilité et de retour sur investissement ; objectifs de volume et de parts de marché (volume de ventes, chiffre d’affaires, parts de marché...) ; autres objectifs marketing de type image de marque, satisfaction des clients, fidélité, etc. La fixation des objectifs permet de souligner la place visée sur le marché : position de leader unique, de co-leader, de challenger, de spécialiste...
6. Le choix des options fondamentales consiste à prendre position sur cinq options fondamentales : 1) Le choix des cibles. Il peut être nécessaire de distinguer entre utilisateurs, acheteurs, prescripteurs ou déci- deurs. On peut opter pour une politique marketing de masse ou indifférenciée, différenciée, concentrée ou individualisée (voir le chapitre 13). 2) Le choix des sources de volume (avec quels autres produits son offre entrera en concurrence)
...