LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Risque Et Progrès

Dissertation : Risque Et Progrès. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2013  •  Dissertation  •  332 Mots (2 Pages)  •  824 Vues

Page 1 sur 2

Risque et progrès

Quels sont, à votre avis, les conséquences d’une trop grande gestion des risques ?

« Fumer tue, pour votre santé faites du sport, l’abus d’alcool est dangereuse pour la santé » voila une infime partie des slogans omniprésents en France, qui ne peuvent donc nous échapper .Nous sommes tenté de savoir quels sont les répercussions de cette prévention qui est quasi exclusive à notre pays. Quelques pistes semblent s’ouvrir pour décrypter ce phénomène, c’est pourquoi dans un premier temps nous verrons comment la société nous materne, puis, dans un second temps, les effets pervers de cette « sur-prévention » .

Gérer les risques part d’une bonne morale, à savoir prévenir des dangers, être conscient de ce qui nous entoure, être informé. Il est par exemple nécessaire de faire de la prévention pour le port du préservatif lors des rapports, ou encore rappeler que notre terre est en danger. Dans une société en manque d’informations comme ce qui est le cas dans certain pays d’Asie, aucun accent n’est mit sur l’importance des transmissions des MST, le nombre d’infectés ne cesse de croitre. On voit donc ici un réel intérêt .La société veut donc des citoyens prévenus, mais sur les questions d’hygiènes de vie, est t’il nécessaire de rappeler qu’il est important de manger des fruits et légumes chaque jours, qui semble naturellement habilité à nous donner cette hygiène ? Dans ces conditions ont peut se demander ou s’arrête la responsabilité de l’état dans notre quotidien.

Le problème n’est pas alors le fond de ces messages, mais bien leurs formes. Par l’abondance de la prévention du risque on crée un stresse (à l’heure ou l’on nous informe qu’il faut se protéger de la dépression), chacun vient à se demander si il a bien agit en aillant manger une barre chocolaté sans faire de sport après ou à se culpabiliser d’avoir fumé en public. La paranoïa des français est inévitable, comment ne pas se sentir concerné lorsque l’on entre dans un bus dont l’emplacement...

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com