Problèmes de chômage au Maroc
Commentaire de texte : Problèmes de chômage au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Avril 2014 • Commentaire de texte • 298 Mots (2 Pages) • 751 Vues
Le chômage au Maroc constitue donc le problème majeur auquel il faut trouver d’urgence les conclusions intéressantes, car c’est l’emploi qui procure des revenus, conduit le niveau de vie, la nature de l’habitat, le niveau de scolarité, les soins de santé, etc.
Le plus urgent est de déterminer avec ponctualité le taux de chômage au Maroc jusqu’à présent et le nombre exacte des sans-emploi et de ceux qui, s’ils ne souffrent pas d’un chômage absolu, subissent cependant les suites déplaisantes du chômage au Maroc déguisé et de la faiblesse des revenus dont ils disposent.
En négligeant le volet social, en abandonnant la création de nouvelles offres d’emploi dans le budget et en n’encourageant pas le secteur privé pour qu’il investisse dans des activités productives et créatrices d’emploi, les gouvernements successifs ont appuyé la crise du chômage, notamment parmi les diplômés universitaires.
Aujourd’hui, la crise du chômage au Maroc a atteint un niveau grave et nécessite des solutions pressantes. Ce sera la tâche prioritaire à laquelle doit s’atteler le gouvernement et c’est à la lumière des résultats obtenus en matière de création d’emplois que l’on jugera du succès ou de l’échec de sa politique économique et sociale. Le chômage au Maroc constitue l’obstacle le plus dur à sauter, car c’est le principal handicap à toute entreprise de développement et de progrès et sans la solution de ce problème, on ne peut parvenir à réduire les disparités sociales et régionales ni adopter une quelconque stratégie de développement régulière et efficiente.
La prochaine loi de finances devra expliquer les options du gouvernement en matière d’emploi et c’est à la lumière de son contenu que l’on pourra juger dans quelle mesure il s’engagera à réduire l’intensité de ce problème qui touche presque toutes les familles marocaines et à lutter contre ses conséquences et surtout ses causes.
...