Note de réflexion
Étude de cas : Note de réflexion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar souuk • 22 Mai 2018 • Étude de cas • 1 627 Mots (7 Pages) • 1 276 Vues
Soukèïna SAYAH ME1B
NOTE DE REFLEXION
Année 2016-2017 Académie de Créteil
SOMMAIRE
Introduction
Présentation de l'usager
Analyse et hypothèses personnelles
Conclusion
Introduction
Dans le cadre de la préparation de mon diplôme d'état de moniteur éducateur, j'ai effectué ma période de formation de première année au sein de l’Institut Médico Éducatif «Les Lilas» situé à l'Haÿ les Roses pour une durée de 17 semaines. Ce stage a commencé le lundi 17 octobre 2016 au vendredi 24 juin 2017.
Présentation de l’association :
C’est une association créé en 1961, l'Institut Medico-Educatif «Les Lilas» est le premier établissement de l2 associations ADPED. A sa création, son architecture organisationnelle est réalisée sous la forme d'une classe de 7 enfants dont le financement est assuré par les familles. Depuis son ouverture, plusieurs éléments ont contribué à son évolution. L'EMP se développe pour avoir une capacité d'accueil de 47 places. En 1981, l'EMP devient IME avec la création d'une section dédiée à l'accueil de 12 enfants en situation de polyhandicap (Unité Spécialisée pour Enfants Polyhandicapés) au sein d'un bâtiment construit par l'association. Parallèlement à la création de l'USEP, l'établissement se dote d'un service de placement familial de15 places. Ce nouveau service constitue une réponse aux besoins manifestés par les parents dans le cadre d'une aide relative à la prise en compte de leurs difficultés (social, psychologique,..) face à la prise en charge quotidienne de leurs enfants. Dans un premier temps, le placement familial spécialisé (PFS) accueillait principalement des enfants de l'USEP puis son offre de service s'est orientée exclusivement vers les enfants de l'EMP. Aujourd'hui le PFS accueille uniquement des enfants qui sont inscrits en IME situé dans le même département.
Le groupe sur lequel j’ai effectué mon stage est composé de 15 adolescents hétérogènes âgés de 12 ans à 18 ans déficients intellectuels et de trois éducateurs spécialisés. Ma venue sur ce groupe avait été au préalable préparée par l’équipe éducative. Les enfants m’ont accueilli chaleureusement et spontanément à tour de rôle les enfants se sont présentés et je me suis présentée à mon tour. Certains d’entre eux m’ont posé des questions pour faire davantage connaissance. Ils se connaissent depuis un certain temps. La plupart ont des difficultés de langage avec des troubles du comportement plus accentués que d’autres dû à leur instabilité et à leur manque de concentration. J’ai remarqué que ces enfants étaient bienveillants entre eux.
Après un petit temps d’observation, mon regard c’est porté sur un jeune que je nommerai Thomas. En effet, son comportement à mon égard et envers ses camarades m’ont interpellé. C’est un jeune enfant curieux avec un langage fluide et du vocabulaire. Ses échanges avec ses pairs ou avec les adultes montrent qu’il a une certaine aisance pour s’exprimer. J’ai souhaité le connaître davantage. J’ai questionné l’équipe éducative pour connaître sa situation afin d’obtenir des réponses. De plus, on m’a autorisé à lire son dossier sur place. Tout au long de cet écrit. Je ferai une description du jeune en faisant une analyse et en émettant des hypothèses.
- Présentation de l'usager
Après mes divers questionnements auprès de l’équipe pluridisciplinaire, on m’a autorisé à lire le contenu de son dossier. Thomas est le cadet de deux enfants. Son frère âgé de 20 ans a eu le même parcours que le sien. Thomas et son frère sont placés au sein du placement familial spécialisé de cet établissement dans la même famille d’accueil suite à un signalement pour des carences éducatives et pour des conflits conjugaux quand il avait 6 ans. Depuis le placement les parents ont divorcés .Cette séparation avec sa famille est vécue douloureusement. Il est impuissant face aux décisions prise par le juge des enfants. Ce dernier a ordonné un droit d’hébergement le week-end chez son père et des rencontres médiatisées avec sa mère le mardi de 14h00 à 16h00 en présence d’une éducatrice spécialisée référente de la situation à l’EDS (Enfance) de Villeneuve Saint Georges. Depuis peu, Thomas peut dormir une fois par mois chez sa mère. A la suite de cette décision Thomas garde l’espoir de retourner chez mère plus souvent. Avant sa venue dans cet établissement, Thomas a eu un parcours en école maternelle. Son institutrice avait repéré chez lui un comportement inhabituel. Elle l’a décrit comme un enfant effacé, réservé, se mettant à l’écart des autres et ne pouvant pas adhérer aux petits ateliers scolaires. Après la dernière section de maternelle Thomas a été rapidement orienté vers un IME, le choix de ses parents s’est porté sur celui de l’Hay les roses.
...