Note de réflexion
Étude de cas : Note de réflexion. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar gaga06 • 24 Mars 2018 • Étude de cas • 5 164 Mots (21 Pages) • 1 622 Vues
Introduction :
En référence au Domaine de Compétences n°1: «Accompagnement social et éducatif spécialisé», Il est important d’élaborer une « Note de Réflexion » afin d’évaluer la compétence suivante :
«Instaurer une relation, aider à la construction de l’identité et au développement des capacités, assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique, animer la vie quotidienne au sein de l’établissement ou du service, concevoir et mener des activités de groupe». Cela permet à l’étudiant en formation de collecter des informations sur un thème, d’en créer une étude et apprendre à contextualiser mes relations avec les jeunes. Elle m’a appris à développer et accompagner mes pensées à l’aide d’auteurs un peu plus explicites. Pour commencer, je vous exposerai le contexte institutionnel dans lequel j’effectue mon stage long. Ensuite, je vous ferai part d’une situation que j’ai vécue sur le terrain qui m’a poussé à la réflexion et a fait émerger le thème de « l'accompagnement d'une adolescente aux comportements sexuels précoces». J’exposerai quelques questions relatives au thème qui a sollicité mon attention. Par la suite, j’éclairerai le thème de « l'accompagnement d'une adolescente aux comportements sexuels précoces». Sous diverses approches à l’aide de supports tels que livres, documents, citations, cours. L’objectif étant de repérer des inconvénients, susceptibles d’aider au consensus et des différences d’opinion qui sont souvent source de désaccords voire de conflits. En poursuivant un fil conducteur précis, nous nous arrêterons sur les idées essentielles retenues de ce sujet sous les diverses approches théoriques. Suite aux apports théoriques, j’expliciterai aux lecteurs les pistes d’accompagnements que je proposerai. Je finirai par une conclusion et un avis personnel sur ce sujet que je considère comme central pour l’action éducative.
L’organisation :
Notre Association, dite d’intérêt général, a été créée en 1945. A but non lucratif (loi 1901).
L’Association emploie environ 650 salariés, professionnels qualifiés et expérimentés, dans les différents champs de l’intervention sociale et médico-sociale.
Sa vocation est l’accueil, l’accompagnement et la prise en charge de jeunes enfants, d’adolescents et d’adultes souffrant d’un handicap mental, de troubles psychiques ou de graves difficultés d’insertion sociale.
L’Association est composée de trois pôles. Le pole enfant, adulte et social.
Chaque Pôle est constitué de plusieurs « Complexes ».
Le Pôle social est composé de deux Complexes, et parmi ces deux Complexes il y a celui des activités de prévention (Unité Prévention Transport, Action Sociale Préventive, Action Complémentaire à la Prévention)
L’ASP (Action Sociale Préventive) est le contexte dans lequel s'inscrit mon activité professionnelle. Le service est composé de deux secteurs d’intervention :
- Territoire Nice Ouest : Les Moulins, La Vallière, La Madeleine, Les Vallées (Saint Martin du Var)
- Territoire de Grasse : Grasse Sud, Grasse Nord, Valbonne, Saint Valliere Thiey.
Nous sommes constitués d’un directeur, d’une chef de service, de huit éducateurs spécialisés, de six médiateurs Scolaires et d’une psychologue externe qui intervient au sein de l’association
Les missions de l’ASP :
Mon intervention au quotidien consiste à prévenir, rassurer et faire diminuer le sentiment d’insécurité. Faire des présences de médiation, modération et de désamorçage des conflits. Mener des actions collectives et des présences en lien avec les établissements scolaires.
Le Public :
Le public accompagné a entre 11-16 ans et manifeste des comportements incivils aux abords des établissements scolaires.
Le public est identifié directement par les éducateurs, par les établissements scolaires, ou sur signalement d'autres acteurs publics. Ce que je remarque c’est que notre intervention faite sur le moment peut avoir de l’influence sur le comportement d’autres jeunes comme dans mon stage en structure fermée. J’ai appris et compris que le moniteur éducateur a un rôle de repère. Je tente d’identifier les besoins sociaux et éducatifs des jeunes. Nous aidons à favoriser la réinsertion scolaire des jeunes par un accompagnement éducatif. Aussi, je réalise des diagnostics de flux des jeunes aux abords des établissements scolaires et me déplace en fonction des mouvements. Je suis dans une démarche de bienveillance et de travail d’équipe.
Mon rôle aux abords des collèges est d’amener de la civilité et de faire diminuer le sentiment d’insécurité en étant à la disposition des jeunes tout en sensibilisant le public aux risques du décrochage scolaire, de consommation illicite etc... J’ai déconstruit énormément de représentations, donné du sens à mes actes, analysé mes pratiques éducatives.
L’équipe pluri-professionnelle :
Au sein de l'ASP œuvre une équipe pluri-professionnelle constituée de :
- Une chef de service éducatif qui assure la supervision technique et éducative des équipes et des actions.
- 8 éducateurs spécialisés, établissent et instaurent une relation par une présence sociale ou en créant de la civilité, mettent en place un accompagnement, établissent une relation de confiance avec le jeune et sa famille, produisent des diagnostics à partir d’observations. Ils mettent en place des actions collectives. ils coopèrent avec d’autres acteurs (Éducation Nationale, Centre de formation, tissu associatif) dans une démarche partenariale.
- 6 médiateurs anticipent les situations de conflits et/ou à risques et veillent au respect des règles de citoyenneté. Le médiateur éducatif. Il peut être un intermédiaire en orientant ou en participant à un accompagnement éducatif si nécessaire.
- Une psychologue qui assure les supervisions, les groupes de soutien afin d’apporter un point de vue externe sur des situations rencontrées. Son apport psychologique est fondamental dans la compréhension du rôle de chacun et dans le travail de rue.
Moyens et Outils de Communication :
Les moyens de communication, de concentration et de mise en cohérence des interventions de chaque professionnel comportent des fiches de relevés d’intervention journalières, les cahiers de liaison, des synthèses écrites (notes de situation, diagnostics) lors des temps de tutorat au bureau entre éducateur référent et médiateur, le logiciel EVASOFT (logiciel où on note des « rapports de situation » afin d’avoir une traçabilité des informations). C’est un outil d’évaluation des actions menées sur le terrain (accompagnement éducatif individualisé, intervention éducatif, réunion partenariale).
...