Les tendances démographiques au Vietnam
Analyse sectorielle : Les tendances démographiques au Vietnam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yassinohm • 19 Février 2015 • Analyse sectorielle • 714 Mots (3 Pages) • 445 Vues
Le Viet Nam est l’une des économies en développement qui obtient les meilleurs résultats au monde. Le PIB a était multiplié par trois entre 2002 et 2010, en effet il est passé de 35 Mds USD à 105 Mds USD. Ce pays est en pleine transformation suite à une croissance démographique qui gagne chaque année 1 million d’habitant. Passant d’une économie planifiée et autocentrée à une économie de marché mondialisée. Son développement pourrait fournir un cas de réussite exemplaire.
Dans cette synthèse nous étudierons les tendances démographiques au Vietnam, puis ensuite nous comparerons la démographie vietnamienne par rapport aux pays les moins avancés. Pour finir nous évoquerons le progrès que doit effectuer le Vietnam sur la valeur de son IDH et aussi nous définirons le niveau de développement du Vietnam.
I - Les tendances démographiques au Vietnam.
Pour commencer nous allons définir la notion démographie. La démographie est l'étude quantitative et qualitative de l'âge des populations et de leurs dynamiques, à partir de caractéristiques telles que la natalité, la fécondité, la mortalité, la nuptialité et la migration.
Le démographe analyse les variations de ces phénomènes dans le temps et dans l'espace, en fonction des milieux socio-économiques et culturels.
Sur cette base la prospective démographique est en mesure d'établir différents scénario d'évolution : de type tendanciels, alternatifs, de crise ou de rupture.
Pendant les années 90 le Vietnam connait une baisse de son taux d’accroissement démographique, en effet il passe de 2% à 1,4% en 2000 du au manque de fécondité le taux de natalité n’évolue pas.
Dans un même temps nous observons d’après l’annexe 1, quand 1979 la pyramide de la population vietnamienne par âge et par sexe a connue un taux de reproduction historiquement élevé, car le groupe d’âge de 0 à 14 ans représentaient 43% de la population.
Nous remarquons que d’année en année le PIB par habitant baisse fortement, en effet en 2008 le PIB est de 28 522 $ pour atteindre en 2012 la valeur environ de 24 000 $. Le déficit de l’Espagne en % de PIB est constamment en baisse, il devient négatif en 2008 avec -4,1%. En 2009 la chute ne cesse d’accroitre avec -11,9%.
L’immobilier est au centre de la crise économique en Espagne. Tout d’abord il faut savoir que le secteur immobilier était un élément clés à la croissance économique du pays, en effet l’immobilier permettez de réduire le taux de chômage puis aussi un moteur clés de motivation du peuple vers une croissance infinie et évolution du pays. Cependant l’éclatement de la bulle immobilière fut en 2008 le début du déclin, en effet les banques s’écroulent submergés par des résidences qui ne ce vendent pas, comme c’est le cas sur la Costa Brava. Ensuite l’endettement des ménages espagnols ne cesse d’augmenter, en 1999 60% des revenus et consacré au remboursement des dettes. L’année 2012 fut celle du surendettement des ménages espagnols 125% des revenus et consacré au remboursement des dettes, le taux de chômage atteint 24,63%. La construction est touché du au fait que la main-d’œuvre diminue, les immigrés regagne leurs pays d’origine.
II -
...