LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Medias Uniformisent-ils La Pensée Individuelle ?

Mémoire : Les Medias Uniformisent-ils La Pensée Individuelle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2014  •  1 611 Mots (7 Pages)  •  710 Vues

Page 1 sur 7

Les medias uniformisent-ils la pensée individuelle?

Tout d'abord qu'est ce qu’un Média ? Un Média dans l'expression courante, est un moyen de diffusion d'information et de communication. Rapproché du terme de "mass media", les médias désignent toutes les institutions et la technologie permettant de communiquer, informations et divertissements à la société.

On donne aussi pour définition : 'toutes les techniques et supports de diffusion massive de l’information. On en distingue trois types : La Presse Ecrite (Journaux et revues), la Presse Audiovisuelle (Radio et Télévision) et enfin Internet, média à part constituant à lui seul une catégorie.

D’autres moyens d'information et de communication sont apparentés aux Médias on y retrouve le Cinéma, le Théâtre, l'Edition et d'autres réseaux multimédias et supports d'information.

Nous considérons les medias d’aujourd’hui comme les outils majeurs de la communication de masse, dans leurs acceptions publiques, privées ou communautaires. Ils proposent des mécanismes qui permettent la dissémination massive d’informations, facilitant la construction de consensus sociaux, la construction et la reproduction du discours public et certains niveaux d’interaction, notamment dans le cas des nouveaux médias indépendants, alternatifs et communautaires.

Nous savons cependant que les médias nous manipulent plus ou moins En effet, selon certain plus éclairés que d’autres, les Médias auraient une influence suffisamment importante pour être considérée comme l'un de ces trois pouvoirs associés à l'Etat, à savoir :

- le pouvoir Législatif (pouvoir de voter les lois)

- le pouvoir exécutif (pouvoir de faire exécuter les lois)

- le pouvoir judiciaire (pouvoir de rendre et d'appliquer la Justice)

C’est ce que l’on nomme dans la croyance collective (à tort ou à raison) le 4ème pouvoir, terme censé être à l'opinion publique et fonctionnant donc de pair avec les Médias. Et ce qui dans ce cas de figure est un élément acceptable à l’idée que les medias uniformisent la pensée individuelle par le biais d’une diffusion de masse soit collectif.

Les Médias seraient donc ceux qui dirigent et orientent l'opinion Publique, elle-même garante des institutions et des valeurs de l'Etat, à travers le vote ou la dictature. L’influence des Médias vient surtout de la capacité de ceux-ci à commenter, et donc d'influencer une certaine frange de la population, en accord ou non avec les avis diffusés par les supports d'informations.

Les Médias ne sont pas des institutions, ils restent en général des organismes privés. Ils ne possèdent pas de pouvoir direct et concret par rapport à l'exécutif, le législatif et le judiciaire. Ils ne sont pas les garants de la Constitution, de la République ou de la Démocratie.

Nous assistons, depuis le début des année 80, à un inquiétant phénomène de concentration des médias Il semble que ce phénomène touche pratiquement toutes les Démocraties. C’est ainsi que l’immense majorité de tout ce qui s’imprime, se lit, s’écoute ou se regarde, se trouve entre les mains d’un nombre très réduit de magnats des médias

Quoiqu’on pense de la probité des propriétaires des grands médias, on ne peut s’empêcher de se dire que cela doit grandement contribuer à restreindre le spectre des informations qui nous parviennent chaque jour.

Autrement dit, nous disposions autrefois d’un véritable arc-en-ciel d’opinions en lisant la presse. De nos jours, le spectre s’est singulièrement

De nos jours, il ne reste pratiquement plus de médias (mis à part des blogs et sites non commerciaux et indépendants) réellement indépendants à quelques rares exceptions près.

En réalité, les médias sont actuellement la propriété d’un entrelac très complexe de quelques personnes et sociétés commerciales qui sont eux mêmes très interdépendants par des liens d’amitiés, d’intérêts politiques ou financiers (exemple : 90% du marché des médias américains sont dans les mains de six conglomérats : Disney, Viacom, Time Warner, Bertelsmann et la General Electric, Murdoch)

Quant à la France, les neuf principaux groupes de presse réalisent un chiffre d'affaires qui se situe entre 2,2 milliards d'euros et 280 millions d'euros. Par ordre décroissant, Hachette Filipacchi Médias (Lagardère), de la Socpresse (Dassault, 70 titres dont Le Figaro), le Groupe Amaury (Le Parisien, l’Equipe (seul quotidien sportif en France, son concurrent le Sport n’a survécu que 2 ans dans les années 80), Prisma Presse, du groupe La Vie-Le Monde, d'Emap Media, Bayard Presse, d'Ouest-France et de Sud Ouest.

La meilleure illustration de ces propos étant de faire référence à Karl Marx.

En effet, Karl Marx était matérialiste mais jamais dans le sens brut du terme. Il a reconnu l'importance des idées, des croyances et des valeurs à l'égard de la lutte des classes. Pour Marx, une fois l'idée s'était emparée des masses, il est devenu une force matérielle, c'est à dire qu'elle pourrait mener à des changements dans la vie matérielle. Ce qui sous entend que la classe dirigeante (le capitalisme plus précisément) pourrait contrôler les idées, les croyances et les valeurs.

Le contrôle des idées et des consciences passe par le contrôle de la communication, des messages par le biais de l’information que sont

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (120 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com