Comment les médias pourraient-ils nous influencer ? Comment les décrypter ?
Note de Recherches : Comment les médias pourraient-ils nous influencer ? Comment les décrypter ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yykk1006 • 16 Septembre 2014 • 355 Mots (2 Pages) • 844 Vues
2. Comment les médias pourraient-ils nous influencer ? Comment les décrypter ?
2.1. Les médias « mentent » parfois consciemment
Bye bye Belgium, manipulations, censure… Le pouvoir de l’image
Le coup « génial » de journalistes de la RTBF : en 2006, ces derniers avaient réussi à faire croire à une majorité des wallons que la Belgique allait être scindée. Je trouve que c’est un bien pour un point : il faut apprendre à faire attention à ne pas croire tout ce qu’on lit, qu’on voit ou qu’on entend dans les médias, à prendre distance par rapport à l’image. « Ceci n’est peut-être pas une fiction » ; si la télévision publique belge a organisé ce « canular » une fois, ne pose-t-elle pas plus largement le débat des manipulations par les médias? Lorsqu’une image est montrée quand quelque chose est commenté, cela conforte la tendance à croire qu’il s’agit de faits puisque ceux-ci sont vus (ce qui néglige totalement le choix de l’info (agenda setting dans le lexique ou agenda-setting theory en anglais sur Wikipédia), son cadrage, son traitement, sa mise en forme, son interprétation).
Il y a deux choses à retenir :
Face à une image, la crédulité peut être plus grande (fonction d’attestation de l’image)
La plupart du temps, les images, comme les chiffres, peuvent être interprétés ; on peut donc facilement induire en erreur avec ceux-ci.
Rappelez-vous de l’image de foule utilisée par la RTBF pour faire croire que les anversois fêtaient la scission de la Belgique ; elle venait de leurs archives. Le JT, ou la presse écrite sous-tendent une impression de recevoir la Pure Information (caractère authentifiant du dispositif (et idéologie vis-à-vis du journaliste et de sa neutralité ?), comme si on regardait par une fenêtre et qu’on y voyait le monde entier. C’est pareil pour la radio, et même souvent pour Internet).
Empressons-nous de nuancer : ce reportage n’a pas laissé le belge indemne. Et si cela avait changé son rapport aux médias ? Et s’il n’avait pas, depuis, adopté une attitude encore plus méfiante envers l’information en général ?
Entre une confiance aveugle à une méfiance aveugle, n’y a-t-il pas tout un panel d’attitudes préférables ?
...