Le cas du matériel ferroviaire, l'esprit de partage
Analyse sectorielle : Le cas du matériel ferroviaire, l'esprit de partage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CHRISAFA • 12 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 672 Mots (3 Pages) • 1 172 Vues
Cas d’entreprise Rail Equip, l’esprit de partage
I. Analyse de la situation de l’Entreprise
1.
Le modèle des cinq forces concurrentielles de Porter est un outil d’analyse stratégique de l’environnement concurrentiel d’une entreprise.
La menace de nouveaux entrants potentiels
L’analyse des forces concurrentielles développée par M. Porter montre que l’entreprise qui, avec la crise économique connait une stagnation, voit l’entrée des concurrents asiatiques.
La menace des produits de substitution
Ces concurrents sur le même marché pratiquent la politique du low cost et parfois de mauvaise qualité.
Le pouvoir de négociation des fournisseurs
Il n'y a pas de pouvoir de négociation chez les fournisseurs de Rail equip.
Rail equip est un des leaders du secteur et ils réalisent donc un chiffre d'affaires important, ils ne voudraient pas perdre ce gros client ,de plus ils sont peu nombreux garantissant ainsi la qualité des matériaux et aussi très fidèles.
Le pouvoir de négociation des clients
Cela représente leur capacité à négocier le prix ou le niveau de qualité
Rail Equip propose d'équiper les trains les plus performants du monde en portes automatiques en freins et climatiseurs. Et les clients n’ont pas un pouvoir important dans la mesure ou un produit de qualité est forcément plus cher.
La rivalité entre concurrents existants
Les concurrents ont leur stratégie d’action et ils offrent des produits semblables même à la même clientèle.
La concurrence a fait naitre de nouvelles demandes et Rail equip a su réagir en créant Citer une unité capable de se déplacer pour réaliser les interventions et ainsi ne pas céder des parts de marché aux entreprises concurrentes.
2. Le système de production de Rail Equip est basé sur la mobilisation de chaque usine en unité autonome.
L’entreprise produit les pièces commandées en petites quantités. Tout en réduisant les stocks elle respecte les objectifs de quantités, les coûts, les délais et au final un produit de qualité " clés en mains" en fonction du client.
3.
En 2009 un groupe de travail de chez Rail equip a élaboré le programme Sharing forward pour le partage et la transmission des connaissances
Ce programme liste dans un manuel d’intervention les principales causes d’intervention et décrit les mesures à effectuer
60 % de départs à la retraite prévus et c'est le savoir faire de la société qui risquait de disparaitre, le manuel est le moyen que la direction a impulsé pour rassembler les compétences et le savoir faire des équipes vieillissantes ( techniciens ) présents dans l’entreprise et de les mutualiser .
Pour un
...