La motivation scolaire
Étude de cas : La motivation scolaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gabouillon • 25 Février 2020 • Étude de cas • 2 425 Mots (10 Pages) • 861 Vues
GABRIEL BOUCHER, CHARLES DIONNE ET NICOLAS BOUCHARD
Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines
300-300-RE, gr. 01
INTERPRÉTATION DES DONNÉES
La motivation scolaire
Travail présenté à
Matthieu Trépanier
Département des sciences humaines
Cégep de Sept-Îles
13 décembre 2019
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION
Dans notre société, l’éducation occupe une place très importante. Que ce soit pour développer de nouvelles connaissances ou encore pour pouvoir pratiquer notre métier de rêve, l’éducation permet plusieurs choses qui sont essentielles à notre vie. Cependant, il y a généralement beaucoup de problèmes associés à ce domaine. En effet, le facteur de motivation vient jouer un rôle non négligeable dans le fonctionnement et la réussite scolaire. Ayant un impact plus significatif sur nos études postsecondaires, la motivation scolaire est un aspect sur lequel nous n’accordons pas assez d’importance. C’est pourquoi nous avons décidé de nous pencher sur ce sujet pour notre travail de recherche. Si nous devions donner une définition pour la motivation scolaire, nous utiliserions celle qu’a donnée Rolland Viau dans son livre « La motivation en contexte scolaire » (1994) : « La motivation en contexte scolaire est un état dynamique qui à ses origines dans les perceptions qu’un élève a de lui-même et son environnement et qui l’incite à choisir une activité, à s’y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d’atteindre un but[1]. » La motivation est donc un facteur à prendre très au sérieux durant tout notre parcours scolaire.
Il y a plusieurs raisons pourquoi nous nous sommes arrêtés sur ce sujet pour notre travail de recherche. Premièrement, la motivation scolaire est un principe qui nous concerne directement, puisque nous sommes présentement des étudiants au Cégep. En plus de nous concerner dans nos études, elle nous influence dans toutes les sphères entourant notre vie étudiante, comme le travail, l’accomplissement de soi et, plus particulièrement, le sport. L’intérêt que nous avons pour ce domaine et tout ce qui l’englobe est une des raisons pourquoi nous avons choisi la motivation comme sujet de recherche. Deuxièmement, la motivation est une valeur qui nous est transmise depuis le plus jeune âge, autant par nos parents que par nos amis et nos figures d’autorités (professeur, entraîneurs, etc.). Nous nous faisons sans cesse rappeler que nous devons mettre les efforts nécessaires pour réussir. Par contre, si nous ne possédons pas la volonté de réussir, il sera difficile d’être motivés à fournir des efforts. Bref, comme l’a déjà dit Thomas Fuller : « Celui qui attend que tout danger soir écarté pour mettre les voiles ne prendra jamais la mer[2]. »
Pour ce qui est de l’intérêt scientifique, la motivation est une notion de psychologie sociale qui implique plusieurs aspects. C’est un processus responsable du déclenchement, du maintien, de l’entretien ou de l’arrêt d’une action ou d’un agissement. La motivation est considérée comme étant la raison qui nous pousse à agir ou à penser d’une manière ou d’une autre. Le recours au concept de la motivation est donc utilisé dans plusieurs domaines, comme le travail, la santé et dans le cas de notre recherche, l’éducation[3]. C’est de là que vient le rapport entre la motivation scolaire et la science, puisque la psychologie est un domaine des sciences humaines.
Suite à cette définition de la motivation scolaire, il y a plusieurs raisonnements qui nous viennent en tête. Après réflexion, la question sur laquelle nous allons nous pencher pour notre recherche est la suivante : la motivation est-elle réellement un facteur essentiel pour la réussite scolaire des étudiants postsecondaires ?
Pour mieux comprendre la question, nous allons définir les points importants qui en font partie. Premièrement, les termes importants de notre question sont la motivation, la réussite scolaire, les facteurs essentiels et les études postsecondaires. En premier lieu, la définition de la motivation dans le contexte de notre recherche fait référence à ce qui pousse les élèves à fournir des efforts constants et du travail acharné pour réussir à obtenir leur diplôme d’études collégiales (DEC). La motivation est aussi un motif qui joue un rôle important dans la prise de décisions des élèves. Elle se divise en deux catégories : la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. D’une part, les buts qui sont liés à la réalisation personnelle ou aux désirs des élèves représentent la motivation intrinsèque. D’une autre part, ce qui se réfère aux stimuli extérieurs, comme la pression des parents ou le désir de décrocher un bon emploi, représente la motivation extrinsèque. Le lien entre la motivation et notre question est donc de comprendre si ce qui pousse les élèves à agir ou penser et à prendre des décisions peut affecter la réussite scolaire des étudiants collégiens. Deuxièmement, la motivation scolaire est un sujet qui a toujours été d’actualité dans le contexte de l’éducation. Dans le cadre de notre travail, nous nous concentrons sur la motivation des élèves de nos jours, au 21e siècle. Troisièmement, la motivation scolaire est un sujet qui entre en compte dans toutes les écoles du monde. Dans notre cas, nous nous concentrons sur les cégépiens du Québec, plus précisément sur les étudiants de notre Cégep, celui de Sept-Îles. Des études démontrent que « les étudiants à temps plein québécois sont plus nombreux à occuper un emploi rémunéré et ils travaillent plus que la moyenne de leurs homologues canadiens, selon une étude de l’Institut de la statistique du Québec[4]». Cette tendance, qui a été observée dans la dernière décennie, suppose que de plus en plus de jeunes Québécois concilient le travail et les études. C’est pour cette raison que notre sujet de recherche se concentre sur les étudiants québécois de nos jours.
Dans le cas de cette recherche, nous voulons en savoir plus sur le sujet de la motivation scolaire et nous voulons le faire connaître davantage aux autres. La motivation scolaire est un problème partiellement connu et dont certaines dimensions n’ont pas été étudiées. Même si le sujet est assez bien documenté, les gens n’ont pas de connaissances très approfondies sur la motivation. La motivation est certainement un facteur très important dans l’apprentissage. En effet, être motivé encourage l’effort et la persistance dans un choix, augmente l’initiative, améliore les habiletés de traitement cognitif et améliore le développement en général. Ce sont tous des aspects qui favorisent l’apprentissage en milieu scolaire. Une des raisons pour lesquelles approfondir les recherches sur la motivation scolaire serait important est que les chercheurs pourraient offrir plus de ressources aux enseignants pour pouvoir aider leurs élèves. Étant donné qu’ils en sauraient davantage sur le sujet, ils seraient plus en mesure d’appuyer les élèves dans leur parcours et de faire comprendre aux étudiants pourquoi ils sont motivés ou pourquoi ils ne le sont pas. Ainsi, il y aurait d’avancés scientifiques dans le domaine de la psychologie à ce sujet et on approfondirait nos connaissances. Dans une autre optique, la motivation est quelque chose d’important pour ce qu’elle peut apporter, mais aussi pour ce qu’elle peut éviter. Évidemment, le manque de motivation amène les jeunes à vouloir décrocher de l’école. C’est un problème qui est récurrent dans la société contemporaine et que nous devons faire disparaître. En faisant plus de recherches et de tests sur la motivation scolaire, nous pourrions supposément diminuer le décrochage scolaire et peut-être même, par le futur, l’effacer.
...